Comment attirer les supporters pendant les JO : nos meilleurs conseils  

Les Jeux olympiques à Paris, c’est un double événement : le plus important rassemblement d'athlètes et de supporters, dans l’une des villes les plus visitées au monde. De plus, la gastronomie française est inscrite depuis 2010 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, c’est donc une expérience en tant que telle à faire découvrir aux visiteurs étrangers à l’occasion des JO.

Vous êtes professionnels de la restauration et vous voulez régaler les supporters cet été ? Voici quelques conseils pour satisfaire l’envie des consommateurs au cours des jeux !

C’est un moment historique qui se profile et tous les acteurs de la restauration veulent être de la fête. En suivant nos conseils, faites de votre établissement un repaire de gourmands et de supporters pour se détendre et se régaler avant, pendant et après les épreuves des Jeux olympiques 2024. 

Adaptez votre offre aux moments de la journée

En fonction des horaires des épreuves, et selon l’emplacement de votre établissement (selon sa proximité d’un lieu de compétition). Vous pouvez également proposer des offres pour répondre aux moyens financiers des clients. Exemple : Une formule “Le petit déjeuner sportif” ou “L’apéro du supporter” !

bleu bloc push contact

Besoin de produits de qualité pour créer une offre alléchante pour les JO ?

Découvrez notre gamme produits ingrédients dans le book restauration hors foyer !

Télécharger le support

Misez sur le snacking et les ventes à emporter

Une offre rapide 

Certains clients seront sans doute pressés et n’auront pas envie d’être en retard aux épreuves sportives auxquelles ils ont prévu d’assister. Le temps de transport sera également rallongé pendant cette période donc les clients favorisent les repas rapides, “snacking” ou “street food”, pour manger sans perdre de temps. 

Une offre facile à transporter

Sandwichs, quiches, sushis ou encore burgers sont faciles à emporter et à transporter par une clientèle qui va se déplacer dans Paris et sa périphérie pour les différents lieux de compétition. 

Une offre abordable

Certains visiteurs vont rester plusieurs semaines sur place pour participer, suivre ou travailler sur les compétitions, et aussi faire du tourisme. Tous ne peuvent pas forcément se permettre de régler des additions à 50€ par personne midi et soir, il est donc très important de proposer une offre accessible, le nombre de clients sera plus conséquent. 

Anticipez les livraisons des repas 

Pendant les Jeux olympiques, les services de livraison sont contraints de se réinventer. Comment assurer les livraisons pour les professionnels alors qu'une partie de Paris sera inaccessible ? La solution de la livraison collaborative semble pertinente. En effet, selon une étude BVA X Yper, 82 % des personnes interrogées considèrent la livraison collaborative comme une alternative efficace aux services de livraison traditionnels.

Mais c’est quoi au juste ? Une plateforme de livraison collaborative est une plateforme en ligne qui met en relation des particuliers appelés des shoppers ou encore des cotransporteurs avec les clients d’une enseigne utilisant les services d’une plateforme collaborative pour effectuer certaines de leurs livraisons. 

Faites découvrir une cuisine française authentique de qualité aux étrangers

La gastronomie française est un fleuron de notre culture qui fait rayonner notre identité partout dans le monde. L’enjeu pendant les JO est de la faire découvrir au plus grand nombre en la rendant “accessible” tant en termes de tarifs que de saveurs, de goûts et de types de produits. C’est aussi ce que les clients vont rechercher.

Exemple : attirer la clientèle avec des noms de plats ou de formules type “The French Meal”. 

Misez sur les spécialités typiques et connues de tous les étrangers

Proposez les spécialités qui ne leur feront pas “peur”. Oubliez les escargots, les tripes et les cuisses de grenouilles. Optez plutôt pour le croissant à décliner fourré avec des ingrédients salés ou sucrés… Jouez avec les codes du bistrot français. Exemple : proposer un croque-monsieur, sandwich baguette jambon-beurre-cornichons, omelettes… Mais aussi des crêpes ou galettes bretonnes, la quiche lorraine, ou encore les frites (french fries ne l’oublions pas) et en dessert le pain perdu (tout de même appelé french toast en anglais), 

 

Les cannelés, la crème brûlée, la tarte tatin, les madeleines ou encore les macarons sont également des valeurs sûres !

Imaginez des offres à partager

Les JO sont une expérience collective, un événement historique qui se vit en groupe. Pourquoi ne pas faire le pari de menus conviviaux qui insistent sur le partage tel qu’un buffet, des assiettes à partager (camembert rôti au miel, sardines ou rillettes) ou des planches de fromages et planches de charcuteries, so frenchy (la France est le pays du fromage puisqu’elle en recense 1000 fromages différents !) et rentables (peu de préparation donc peu de frais de main d'œuvre). Les planches sont appréciées, surtout l’été, et ce à n’importe quel moment de la journée – atout non négligeable pour recevoir les supporters des jeux tout au long de la journée

Exemple : renommer vos offres pour attirer les anglophones “French charcuterie” “Say Cheese !” “French Food Experience”...

Plateau de fromages

Jouez à fond la carte des JO

Rentrez dans l’ambiance en mettant votre carte à l’heure sportive. Installez un peu de décoration dédiée avec des drapeaux de pays. Renommer le nom de vos plats par des disciplines sportives ou des noms d'athlètes. Proposer des soirées ou des journées thématiques sur un sport/une discipline/un pays, accompagnées pourquoi pas de retransmission d’épreuves pour faire venir du monde !

Mettre en place un système de pronostics avec un verre offert pour inciter les supporters à revenir dans votre établissement. 

Des idées de recettes pour l'été !

burger avocat bacon, Février 2023

Burger avocat bacon


En savoir plus

Navarin d’agneau et fromage de brebis


En savoir plus

Salade de brebis


En savoir plus

Pour aller plus loin, découvrez l'actualité du moment !

Les bouchons attachés arrivent chez Lactalis Foodservice !

Conformément à la Directive Européenne du 3 juillet 2024, les bouchons solidaires sont désormais obligatoires. Chez Lactalis Foodservice, nous adoptons les bouchons attachés pour la restauration sur nos références lait et certaines références crèmes, qui arriveront progressivement au cours de 2024. Voici les mesures mises en place pour faciliter cette transition !
Lire la suite

Comment optimiser votre carte pour séduire vos clients ?

La carte d’un restaurant, c’est comme la couverture d’un livre, le premier coup d'œil, c’est souvent ce que les clients regardent avant même de rentrer dans votre établissement. Elle donne le ton, c’est la promesse faite à votre futur client. En effet, le menu doit être lisible, compréhensible, être régulièrement renouvelé pour s'adapter à la saisonnalité des produits et donner envie aux clients de revenir régulièrement. La carte, c’est la vitrine de votre restaurant. Elle doit être claire, cohérente par rapport au concept, au positionnement, à l’identité visuelle du restaurant et demander très peu d’effort aux clients. Voici tous nos conseils pour imaginer une carte, valorisante, originale et pertinente.
Lire la suite

JO : comment adapter son offre aux envies de supporters ?

Les Jeux olympiques à Paris, c’est un double événement : le plus important rassemblement d'athlètes et de supporters, dans l’une des villes les plus visitées au monde. De plus, la gastronomie française est inscrite depuis 2010 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, c’est donc une expérience en tant que telle à faire découvrir aux visiteurs étrangers à l’occasion des JO. Vous êtes professionnels de la restauration et vous voulez régaler les supporters cet été ? Voici quelques conseils pour satisfaire l’envie des consommateurs au cours des jeux !
Lire la suite
dressage table, février 2023

Pénurie des saisonniers, comment être attractif ?

Trouver des saisonniers pour renforcer son équipe durant l’été peut s'avérer compliqué. En effet, dans de nombreux secteurs, il est de plus en plus difficile de trouver des intérimaires pour répondre aux besoins croissants de la période estivale. On vous aide à y voir plus clair, comprendre le phénomène et trouver des solutions pour un recrutement efficace. 
Lire la suite

Comment se préparer à l’affluence des JO 2024 ?

C’est le temps fort de l’année auquel nous nous préparons depuis plusieurs mois. La prochaine édition des Jeux Olympiques se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en région Ile-de-France et dans neuf villes de métropole ainsi qu’à Tahiti. Les Jeux Paralympiques se tiendront, quant à eux, du 28 août au 8 septembre. Les JO 2024 en France seront une grande fête, sportive mais aussi culinaire. Les acteurs du monde de la restauration tiennent une place de choix pour faire découvrir notre culture gastronomique. C’est le moment de préparer l’offre gourmande que vous proposerez cet été et de mettre en place une stratégie pour faire rayonner...
Lire la suite

Pourquoi participer à un concours de pâtisserie peut tout changer ?

La pâtisserie a une place de plus en plus importante dans le monde de la gastronomie. Pour se distinguer, les candidats doivent se montrer audacieux et créatifs et mettre toute leur passion au service du goût. Vous êtes un acteur du monde de la pâtisserie et vous hésitez à vous lancer ? Nous vous exposons ici l’importance des concours, leur impact sur votre carrière, les opportunités qu’ils peuvent déclencher et les enjeux que cela peut représenter pour les participants. Avis aux futurs candidats, cet article est fait pour vous !
Lire la suite
GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Retour en haut de page