Contactez-nous

Faire découvrir les fromages patrimoniaux aux enfants

Le collège et le lycée sont les moments parfaits pour faire découvrir, partager et transmettre le patrimoine culinaire français aux enfants ; en les initiant à des fromages plus forts, plus rares, avec une histoire particulière.

Voici une sélection de 3 fromages français de caractère et méconnus que vous pourriez leur faire découvrir en accompagnant la dégustation d’un set de plateau ludique et pédagogique.

Pensez à découvrir nos sets de table ludique autour des fromages patrimoniaux !

  • Le Banon

    Le banon, fromage de chèvre de la côte d’azur, est un fromage produit en toute petite série par une seule fromagerie. Il est emballé à la main dans un écrin de feuilles de châtaignier qui confèrent au fromage un gout spécifique, imprégné des leurs arômes et tanins.

    • En accord classique : le banon s’associe avec le romarin et le lard
    • En accord original : le banon révèle des saveurs insoupçonnée lorsque le marie à de la noix de coco
  • Le Brie

    Le Brie de Melun, moins connu que son cousin de Meaux, n’en est pas moins intéressant. Sous sa croûte fine recouverte d’un feutrage blanc strié de brun, se cache une pâte plus ferme que son cousin, au gout lacté légèrement acide et à la saveur persistante. C’est un fromage moulé à la main, à la louche et affiné 4 semaines minimum dans un hâloir.

    • En accord classique : le brie de Melun fonctionne très bien avec des champignons
    • En accord original : des pistaches viendront contre balancer l’acidité du brie de Melun et accompagner, en finesse, ses arômes de sous-bois.
  • Le Roquefort

    Le Roquefort, fromage dont la notoriété n'est plus à faire, est toujours préparé selon la recette traditionnelle, protégée par une appellation d'origine depuis 90 ans. Il est issu du lait d’une seule race de brebis, la lacaune, et du savoir-faire d’un maître affineur qui maîtrise à la perfection les fleurines de sa cave pour obtenir un fromage parfaitement affiné. Chaque cave étant unique, il existe autant de types de roqueforts que de caves : du plus doux au plus puissant, du plus onctueux au plus sec… de quoi convenir à tous les goûts !

    • En accord classique : le roquefort se marie à la perfection avec la poire et la figue
    • En accord original : c’est aussi un délice avec de la framboise et même de l’ananas qui viennent éteindre le sel et révéler les aromes complexes du roquefort.

Retrouvez plus d’actualités
sur notre page