Cannoli
- 10
- Toutes les saisons
- Dessert
Tamiser la farine, le sucre et le cacao. Ajouter le saindoux froid et sabler du bout des doigts. À l’obtention d'une texture sableuse, ajouter l'œuf battu puis le marsala petit à petit. Filmer la pâte et laisser reposer au frais au moins 1h. Etaler la pâte au rouleau ou laminoir (1-2 mm d’épaisseur). Découper des cercles de 8 à 10 cm. Enrouler chaque disque de pâte autour du moule métallique à cannoli. Souder les bords des cannoli au blanc d’œuf pour éviter qu'ils ne s'ouvrent. Frire à 180°C jusqu’à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants. Egoutter sur du papier absorbant et laisser refroidir. Démouler les coquilles une fois tièdes.
Mettre la ricotta dans une passoire fine au frais (min. 4h, idéalement une nuit). Une fois égoutter, fouetter la ricotta avec le sucre glace préalablement tamisé jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Ajouter les zestes de citron et 1/4 des pistaches concassées. Mélanger délicatement avec une spatule. Mettre en poche à douille. Garnir les cannoli juste avant de servir. Tremper les extrémités dans des pistaches concassées. Saupoudrer de sucre glace et servir.
Mettre la ricotta dans une passoire fine au frais (min. 4h, idéalement une nuit). Une fois égoutter, fouetter la ricotta avec le sucre glace préalablement tamisé jusqu’à obtenir une crème lisse et homogène. Ajouter les zestes d’orange et 1/3 des pépites de chocolat noir. Mélanger délicatement avec une spatule. Mettre en poche à douille. Garnir les cannoli juste avant de servir. Tremper les extrémités dans des copeaux de chocolat, ajouter une lamelle d’orange confite. Saupoudrer de sucre glace et servir.