L'ANCRAGE TERRITORIAL
AU CŒUR DE NOS ACTIONS

Il s’agit de faire grandir les Hommes et les Territoires en mettant l’accent sur la qualité de vie au travail pour nos 85 000 collaborateurs, le développement des talents et une culture de la sécurité sur nos sites. Nous avons aussi une responsabilité dans l’entraînement socio-économique des communautés dans lesquelles nous sommes implantés, et particulièrement auprès de nos 12 500 éleveurs partenaires.

C’est également faire la promotion des Produits et des Terroirs ; préserver la diversité des cultures laitières locales et des goûts, tout en développant des innovations conformes aux attentes de nos consommateurs pour plus de naturalité et des recettes plus simples.

C’est enfin une attention accrue aux contextes de production locaux, à la Terre et ses Ressources, en travaillant avec nos écosystèmes pour réduire l’impact de nos activités dès que c’est possible.

Téléchargez le rapport RSE 2021

Nos engagements RSE en synthèse

La dimension mondiale de notre Groupe est une force pour identifier, tester et répliquer les meilleures solutions face aux défis de notre époque. Climat, emballage ou bien-être animal : voici nos 3 enjeux prioritaires !

Découvrir nos 3 enjeux prioritaires

Notre partenariat avec les éleveurs français

Près de 11 350 éleveurs partenaires dont 11 700 éleveurs bovins, 1 560 éleveurs ovin et 360 éleveurs caprins.

6 bassins régionaux de collecte de lait avec 65 sites de productions en France.

5,6 milliards de litres de lait collectés en France dans 67 départements représentant toute la diversité de nos territoires.

NOS PILIERS RSE LACTALIS FOODSERVICE

Nous avons structuré notre démarche RSE (Responsabilisé Sociétale des Entreprises) autour de la notion d’ancrage territorial.
Elle se décline suivant trois piliers complémentaires :

Les hommes et les Territoires

Si notre Groupe a une envergure mondiale, notre engagement est bien local. Notre ancrage territorial tient à notre métier même : la matière première laitière est un produit fragile qui supporte mal le transport. Nous sommes donc implantés au cœur des bassins laitiers.   Nous avons choisi de faire confiance aux femmes et aux hommes qui perpétuent les savoir-faire laitiers. C’est pourquoi nous confions la conduite de nos activités à des talents recrutés localement. Conscients de notre effet d’entraînement socio-économique pour les territoires, nous avons à cœur de dynamiser l’emploi en zone rurale, notamment auprès des jeunes, et offrons des opportunités et des perspectives de carrière attractives dans un environnement inclusif et une industrie porteuse.

Le groupe Lactalis et l'accompagnement de nos collaborateurs : 

L’objectif de la GEPP : Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels :

  • Assurer l’employabilité des collaborateurs et la performance de l’entreprise.
  • Favoriser les meilleurs développements professionnels et l’inclusion.
  • Développer la formation interne.
  • Intégrer de nouveaux collaborateurs : alternants, personnes en apprentissage ou en stage de fin d’études.

Les produits et les Terroirs

Si une nutrition de qualité est le prérequis de notre métier, nous partageons aussi une conviction forte : il n’y a pas d’équilibre alimentaire possible dans la durée sans plaisir et partage. Nous sommes en effet convaincus, science à l’appui, de la place centrale des produits laitiers dans une alimentation équilibrée et diversifiée au cours de repas réguliers. Notre mission est de proposer tous les jours des produits sains, simples et savoureux qui nous rassemblent.   Notre engagement porte bien évidemment sur la qualité et la sécurité de nos produits, mais aussi sur la préservation de leur diversité, par la sauvegarde des savoir-faire et notamment des AOP. Nous travaillons en permanence à l’évolution de notre portefeuille de produits alliant traditions locales et innovation pour répondre à toujours plus de besoins. Nous veillons à informer et sensibiliser les consommateurs en leur délivrant une information claire, complète et fiable, et encourageons la pratique d’un marketing responsable.

Lactalis Foodservice propose des références qui répondent à ces exigences, notamment :

  • 23 références BIO
  • 10 Références labellisés AOP
  • 1 Références IGP
  • 2 références spécifiques végétariennes

la Terre et ses Ressources

Sur toute notre chaîne de valeur, de la production laitière au recyclage des emballages de nos produits en aval, la sauvegarde de la planète et la préservation de ses ressources sont des préoccupations essentielles de notre Groupe. Nous avons un rôle important à jouer auprès des éleveurs pour préserver la qualité des sols, développer les puits à carbone que sont les pâturages, entretenir les paysages et la biodiversité, et améliorer le bien-être animal. L’optimisation de nos opérations, industrielles et logistiques, est un levier important de préservation des ressources en eau, de maîtrise des pollutions et de réduction de l’empreinte carbone.   Le développement des énergies renouvelables apporte aussi une réponse aux défis du changement climatique. Nous mettons également en œuvre une démarche d’éco-conception de nos produits et emballages pour réduire leur impact environnemental.

Notre volonté : des bons emballages respectueux de nos produits laitiers, de nos convives et de l'environnement

  • Le "juste emballage" : Eliminer les composantes d'emballages non nécessaires et réduire la quantité d'emballage par kg de produit
  • La recyclabilité : utiliser du papier 100% certifié d'ici janvier 2023, éliminer le PVC d'ici 2025 et intégrer 30% de matière recyclée.
  • La sensibilisation de nos convives : D'ici 2025, 100% de nos emballages porteront des instructions claires de recyclage.

Pour aller plus loin
Nos dernières démarches engagées

Les pailles en papier pour nos briquettes de lait !

Les incontournables briquettes Lactel MAX sont désormais accompagnées de pailles en papier recyclables. Venez en apprendre plus sur cette innovation durable mais aussi sur le rôle du consommateur et sa sensibilisation.

Lire la suite

La collaboration entre Lactel Bio et ses éleveurs partenaires

Des produits laitiers bio de qualité impliquent une étroite collaboration avec les éleveurs. Notamment une meilleure rémunération des éleveurs et une démarche ambitieuse: des critères de sélection et de production.

Lire la suite

La formulation des produits laitiers

Colorants, conservateurs, agents de texture, édulcorants et autres additifs ne sont généralement pas présent naturellement dans les produits laitiers. Mais leur ajout est parfois nécessaire pour des besoins identifiés. Dans cet article, on vous décrypte le lexique des additifs et leurs rôles.

Lire la suite

Les produits laitiers BIO

Le BIO est indispensable dans la restauration professionnelle, notamment depuis la lois EGalim. Découvrez dans cet article l’engagement de Lactalis Foodservice pour fournir des produits laitiers bio, à travers ses marques phares.

Lire la suite

Vers des produits plus naturels

Découvrez les engagements Lactalis Foodservice, pour des produits plus naturels et moins transformés. La recherche et l’innovation au profit des professionnels de la restauration: les accompagner pour répondre aux demandes des convives.

Lire la suite
Retour en haut de page