Macaroni au fromage
- 7
- Toutes les saisons
- Plat
Dans une grande marmite, chauffer un peu d’huile à feu moyen-vif. Assaisonner les côtes de bœuf, les faire dorer sur toutes les faces, puis les retirer. Ajouter les carottes, le céleri, les oignons et l’ail dans la marmite. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et légèrement dorés. Incorporer le concentré de tomate et cuire 2 minutes supplémentaires. Déglacer avec le vin blanc en raclant bien le fond de la marmite. Ajouter le bouillon, les feuilles de laurier, la branche de romarin et l’étoile de badiane. Remettre les côtes de bœuf dans la marmite. Laisser mijoter, couvrir et transférer au four. Cuire à basse température pendant 2h30 à 3h ou 60 minutes en autocuiseur. Retirer les côtes de bœuf, effilocher la viande et la réserver. Filtrer le jus de cuisson sur la viande.
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la farine et fouetter sans arrêt pour former un roux. Cuire 2 à 3 minutes. Ajouter progressivement le lait en fouettant pour éviter les grumeaux, et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe et commence à bouillir. Incorporer la moutarde de Dijon, puis assaisonner avec du sel et du poivre. Ajouter le cheddar râpé, ¼ de la mozza Fior Di Latte et le Parmigiano Reggiano. Mélanger jusqu’à ce que le fromage fonde et que la sauce soit lisse. Ajouter la ciboulette. Réserver.
Cuire les macaronis dans une grande casserole d’eau bouillante salée selon les instructions du paquet. Égoutter. Dans un grand bol, mélanger les pâtes cuites, la sauce au fromage, le reste de la mozzarella coupée en dés pour bien enrober les pâtes. Dans un plat de service, disposer une couche de viande effilochée, suivie d’une couche de macaronis au fromage. Répéter pour créer deux couches.
Dans une petite casserole, chauffer l’huile neutre à feu moyen. Ajouter la chapelure panko, les feuilles de thym, l’ail émincé, le sel et le poivre. Faire revenir jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et croustillante.