La tendance du petit déjeuner santé !

Permettre à vos clients de démarrer leur journée avec un petit-déjeuner équilibré, c’est un enjeu prioritaire. Hôtels, boulangeries-pâtisseries, restaurants à la formule “brunch”, de nombreux établissements de la consommation hors foyer s’adaptent à cette nouvelle priorité de nombreux Français. En effet, petits et grands ont fait évoluer leurs envies en se dirigeant vers des alternatives plus saines, moins sucrées mais plus protéinées. Skyr, granola bowl, fruits frais, tour d’horizons des tendances des petits-déjeuners qui ont la côte que vous pouvez proposer à vos clients.

L’importance du petit-déjeuner healthy

Connu pour être le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner doit permettre à vos clients de faire le plein d’énergie dès le réveil. Le repas du matin doit désormais être équilibré, sain et sans sucre ajouté. En effet, la tendance du “healthy food” (comprenez la nourriture saine) s’est fait une place dans le quotidien des Français. Ils adoptent depuis quelques années de nouvelles habitudes, en accord avec un mode de vie plus sain : ils sont 36 % à estimer consommer et vivre sainement, 37 % à montrer un intérêt pour cette tendance et 34 % précisent même qu’elle les influence. Cette tendance participe donc à une véritable prise de conscience générale qui pousse de nombreuses personnes à revoir leur régime alimentaire pour y introduire des habitudes plus saines et écologiques. (Source : Enquête CHD Expert 2017.) On observe donc un boom des offres “healty” dans les restaurants et les hôtels : jus vert, bols de petits déjeuners variés, options salées…

DE NOUVELLES TENDANCES ÉMERGENT

Le petit-déjeuner fait souvent débat. Pour certains, c’est le repas le plus important de la journée, pour d’autres, il doit être léger ou encore salé. En effet, la méthode "Glucose Goddess" imaginée par la Française Jessie Inchauspé pour éviter les pics de glycémie fait fureur. Cette biochimiste française est suivie par plus de 4 millions d’abonnés sur son compte Instagram. Parmi ses conseils phares : ne pas manger de sucre le matin ou au début d’un repas. Une information à garder en tête pour satisfaire vos clients.

Pourquoi c'est important ?

Comme on vient de le démontrer, les petits-déjeuners trop sucrés sont souvent la cause d’un pic glycémique qui génère un véritable coup de mou dans la matinée. Alors pour éviter d’accentuer fatigue, stress et nervosité, de nombreux Français préfèrent opter pour un petit-déjeuner équilibré et bon pour la santé d’où l’importance d’adapter vos menus et vos offres en conséquence.

Voici quelques idées    

L'ACAI BOWL

-

Faites découvrir de nouvelles saveurs à vos clients en proposant un açaï bowl ou sa déclinaison en smoothie bowl. La recette est très facile à réaliser et facile à consommer sur place ou à emporter.

-

Ingrédients :

100 g de skyr siggi's

100 g de fruits frais ou surgelés

10 g de miel

Une cuillère à café de poudre d’acai

-

Préparation :

Il suffit de mixer finement les fruits, le skyr et le miel. Ajoutez l’acai et mélanger. Versez ensuite la préparation dans un bol. Vous pouvez ajouter des graines de chia, des baies de goji et de la noix de coco…

LE GRANOLA BOWL

-

Pour permettre à vos clients de se composer un breakfast bowl sain et gourmand, il vous faudra du skyr, du granola ou des graines et des fruits frais.

-

Vous pouvez adapter la recette à toutes les saisons, banane, pommes ou kiwi en hiver et les fruits rouges comme la fraise ou la framboise en été.

-

Le granola aussi peut varier selon vos envies : aux flocons d’avoine, aux fruits rouges, au chocolat ou encore aux noix…

L'OPTION PETIT-DÉJEUNER SALÉ

-

On n’oublie pas les amateurs de petit-déjeuner salé. Pour un petit-déjeuner sain et salé, vous pouvez proposer à votre clientèle des pancakes ou des gaufres avec des œufs brouillés ou du fromage.

-

Ingrédients pour la pâte à gaufres ou pancakes :

250 g de farine

140 g de skyr siggi's

15 cl de lait

1 sachet de levure chimique

100 g de beurre

2 oeufs

1 pincée de sel

-

Préparation :

Faites fondre le beurre. Mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez les jaunes d’oeufs ainsi que le skyr, le lait et le beurre fondu. Mélangez bien en évitant les grumeaux.

Fouettez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Laissez reposer 2 heures avant de faire cuire dans une poêle ou un gaufrier.

Qu'est-ce que le skyr ?

 

Apparu en France il y a quelques années, le skyr est un produit laitier au goût sucré et acidulé et à la consistance parfaite, qui se situe entre le yaourt et le fromage. Pas étonnant qu’il soit devenu rapidement la star des laitages. Originaire des pays nordiques, le skyr est obtenu après fermentation de lait écrémé pasteurisé. Après l'ajout des probiotiques, le lait est passé à la centrifugeuse afin d'en retirer le lactosérum (petit-lait). C'est ainsi qu’il devient si concentré en protéines.

Le skyr, l'atout d'un petit-déjeuner protéiné

Étant réalisé à partir de lait écrémé, le skyr est relativement pauvre en matières grasses et peu calorique (54 kcal pour 100 g). Il contient peu de glucides (3.5 g pour 100 g de skyr nature), mais peut se vanter d’offrir deux fois plus de protéines qu'un yaourt nature classique.

Il renferme par ailleurs du phosphore, qui associé au calcium, contribue à la bonne santé des os. Le skyr contient également du zinc (antioxydant), des vitamines B2 (anti-fatigue) et B12.

Certains nutritionnistes qualifient le skyr de « super aliment » de par sa composition et ses caractéristiques nutritionnelles hors pair. Il en existe plusieurs déclinaisons : en version nature ou encore aromatisée, à la vanille, à la myrtille, à la framboise…

Une offre facile à mettre en place en boulangerie-pâtisserie

Le format bowl petit-déjeuner est une proposition idéale en restauration rapide et snacking. Son format est pratique, son contenant parfait tant pour le transport que la vente à emporter. Les bowls sont faciles à préparer en grande quantité. Simples, sains et pratiques à manger (sur place ou à emporter), les bowls petit-déjeuner sont notamment des atouts pour les boulangeries-pâtisseries.

Avis aux restaurants, boulangers et pâtissiers, hôteliers, aubergistes et traiteurs, avec toutes ces astuces, impossible de ne pas combler les amoureux du premier repas de la journée. Sucré ou salé, choyez vos clients dès le petit-déjeuner !

GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment