Le marketing des cartes  

La carte d’un restaurant, c’est comme la couverture d’un livre, le premier coup d'œil, c’est souvent ce que les clients regardent avant même de rentrer dans votre établissement. Elle donne le ton, c’est la promesse faite à votre futur client.

Voici donc quelques conseils affutés pour vous aider à la rendre irrésistible. Tout comme le nom de votre établissement, son identité visuelle, sa carte ou encore la communication, tous ces éléments font partie de la stratégie marketing d’un restaurant. 

En effet, le menu doit être lisible, compréhensible, être régulièrement renouvelé pour s'adapter à la saisonnalité des produits et donner envie aux clients de revenir régulièrement. La carte, c’est la vitrine de votre restaurant. Elle doit être claire, cohérente par rapport au concept, au positionnement, à l’identité visuelle du restaurant et demander très peu d’effort aux clients. Voici tous nos conseils pour imaginer une carte, valorisante, originale et pertinente.

Pourquoi c’est important ? 

Car une carte de restaurant bien élaborée peut augmenter le ticket moyen de vos clients. 

L'université américaine Cornell a publié une étude dans la revue International Journal of Hospitality Management sur l’influence des cartes des restaurants sur les convives. Ils ont ainsi analysé plus de 200 menus et les choix de 300 consommateurs. Il en ressort que la carte des restaurants influence bien les choix des clients. Si elle est pertinente, la carte d’un restaurant les encouragerait à dépenser plus que prévu ou encore à consommer des plats plus chers.

bleu bloc push contact

Besoin de produits de qualité pour constituer votre offre ?

Découvrez notre offre de produits ingrédients dans le book restauration hors foyer !

Téléchargez le support

LA FORME DE LA CARTE

Désormais, la carte d’un restaurant peut prendre multiples formes physiques : un tableau noir qui circule dans le restaurant, preuve d’un menu qui évolue quotidiennement ou presque, des cartes plastifiées, des cartes digitales, sous forme de carnet, ou de set de table, un étui réutilisable (en cuir ou un support en bois) et une feuille volante glissée à l’intérieur.

Trouver la forme qui vous convient le mieux et faites-en votre signature.

LA LONGUEUR DE LA CARTE

C’est un critère qui a toute son importance. Une carte courte est synonyme de qualité, de fraîcheur, une proposition de saison régulièrement renouvelée. C’est aussi le signe d’une carte éphémère qui pousse donc à augmenter sa fréquentation et venir régulièrement pour ne pas manquer le plat du moment. À l’inverse, un menu trop long qui « part dans tous les sens » peut faire peur (des moules, des lasagnes, des sandwichs, des pizzas, des plats cuisinés sur le même menu…) et faire penser aux clients que pour proposer autant de produits différents, c’est que la plupart ne sont pas préparés par vos soins…

Privilégiez le moins pour le mieux !

L'ORGANISATION DE LA CARTE

Vous pouvez rester sur une présentation classique avec les entrées puis les plats et les desserts. Il est aussi possible de présenter les mets par typologie de produit : les viandes, puis les poissons et les crustacés, les propositions végétariennes.

Ou encore par taille de portions, toutes les propositions à partager d’un côté et les plats plus copieux de l’autre. 

N'ayez pas peur d’être original, et personnalisez votre carte ! 

L’importance des mots choisis

La façon dont vous présentez vos plats a une grande importance. Une description raffinée et complexe du plat a énormément d'influence sur le client. Les clients de l’étude menée par l’Université Cornell estimaient que les plats aux noms compliqués avaient meilleur goût et ils étaient prêts à payer 12 % de plus pour en consommer. Il a également été constaté que les plats décrits de manière excessivement raffinée se vendaient mieux car cela laisse penser qu’ils ont meilleur goût. Les chercheurs ont ainsi démontré que malgré le fait que la recette était la même pour les deux plats, les clients avaient quand même tendance à choisir les plats aux noms plus complexes (avec + 28 % de commandes que les plats aux noms simples). Vous avez donc tout intérêt à mettre en avant vos plats dégageant la meilleure rentabilité de cette manière.   

Exemple : « Millefeuilles de pâtes aux légumes du soleil » est plus vendeur que des « Lasagnes aux légumes », ou alors un « succulent filet de poisson à l'italienne » se vendra mieux qu'un simple « filet de poisson vapeur ».

homme pointant un menu au restaurant

Une description claire

Expliquez le contenu des plats avec un maximum d'informations pour éviter les mauvaises surprises (exemple : un client déteste l’aneth et il y en a dans un plat). Indiquez l’origine et la provenance des produits en précisant le nom du producteur si vous le connaissez, pour un gage de qualité supplémentaire. Mettez en valeur certains éléments de la carte (en gras, en couleur, dans un encadré) et grâce à certaines formulations comme  « suggestion du chef », « la recommandation de la maison », l’expression « best seller » ou encore « coup de cœur ».

Selon votre offre, vous pouvez ajouter le logo Fait Maison qui signale les plats cuisinés ou transformés par le restaurateur, sur place, à partir de produits frais et crus. Mais aussi le logo bio ou encore des pictogrammes pour indiquer les produits végétariens ou véganes. Enfin une traduction anglaise de votre carte peut vous aider à attirer des clients étrangers qui ne comprennent pas le français. 

 Faites en sorte que votre carte reflète votre cuisine !

Inflation en restauration

La carte des vins et des boissons

Elle aussi primordiale. Elle vous permettra de vous démarquer grâce à votre sélection de vins français (préciser les cépages, millésimes, proposer des vins au verres). Mais ne négligez pas l’offre des boissons sans alcool qui sont de plus en plus dans l’air du temps et peuvent permettre d’augmenter le ticket moyen. En effet, si les personnes ne buvant pas d’alcool (mineurs, femmes enceintes, actifs pendant leur pause déjeuner…) prenaient auparavant une simple carafe d’eau, ils peuvent désormais être tentés par des sodas et apéritifs d’un nouveau genre sans sucre ajouté, sans alcool et tout aussi festifs ! 

Joindre la carte des boissons à l’offre de restauration pour encourager les clients à la consulter.

Boissons sans alcool - Baraquito

Pour aller plus loin, découvrez l'actualité du moment !

Les bouchons attachés arrivent chez Lactalis Foodservice !

Conformément à la Directive Européenne du 3 juillet 2024, les bouchons solidaires sont désormais obligatoires. Chez Lactalis Foodservice, nous adoptons les bouchons attachés pour la restauration sur nos références lait et certaines références crèmes, qui arriveront progressivement au cours de 2024. Voici les mesures mises en place pour faciliter cette transition !
Lire la suite

Comment optimiser votre carte pour séduire vos clients ?

La carte d’un restaurant, c’est comme la couverture d’un livre, le premier coup d'œil, c’est souvent ce que les clients regardent avant même de rentrer dans votre établissement. Elle donne le ton, c’est la promesse faite à votre futur client. En effet, le menu doit être lisible, compréhensible, être régulièrement renouvelé pour s'adapter à la saisonnalité des produits et donner envie aux clients de revenir régulièrement. La carte, c’est la vitrine de votre restaurant. Elle doit être claire, cohérente par rapport au concept, au positionnement, à l’identité visuelle du restaurant et demander très peu d’effort aux clients. Voici tous nos conseils pour imaginer une carte, valorisante, originale et pertinente.
Lire la suite

JO : comment adapter son offre aux envies de supporters ?

Les Jeux olympiques à Paris, c’est un double événement : le plus important rassemblement d'athlètes et de supporters, dans l’une des villes les plus visitées au monde. De plus, la gastronomie française est inscrite depuis 2010 par l’Unesco sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité, c’est donc une expérience en tant que telle à faire découvrir aux visiteurs étrangers à l’occasion des JO. Vous êtes professionnels de la restauration et vous voulez régaler les supporters cet été ? Voici quelques conseils pour satisfaire l’envie des consommateurs au cours des jeux !
Lire la suite
dressage table, février 2023

Pénurie des saisonniers, comment être attractif ?

Trouver des saisonniers pour renforcer son équipe durant l’été peut s'avérer compliqué. En effet, dans de nombreux secteurs, il est de plus en plus difficile de trouver des intérimaires pour répondre aux besoins croissants de la période estivale. On vous aide à y voir plus clair, comprendre le phénomène et trouver des solutions pour un recrutement efficace. 
Lire la suite

Comment se préparer à l’affluence des JO 2024 ?

C’est le temps fort de l’année auquel nous nous préparons depuis plusieurs mois. La prochaine édition des Jeux Olympiques se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en région Ile-de-France et dans neuf villes de métropole ainsi qu’à Tahiti. Les Jeux Paralympiques se tiendront, quant à eux, du 28 août au 8 septembre. Les JO 2024 en France seront une grande fête, sportive mais aussi culinaire. Les acteurs du monde de la restauration tiennent une place de choix pour faire découvrir notre culture gastronomique. C’est le moment de préparer l’offre gourmande que vous proposerez cet été et de mettre en place une stratégie pour faire rayonner...
Lire la suite

Pourquoi participer à un concours de pâtisserie peut tout changer ?

La pâtisserie a une place de plus en plus importante dans le monde de la gastronomie. Pour se distinguer, les candidats doivent se montrer audacieux et créatifs et mettre toute leur passion au service du goût. Vous êtes un acteur du monde de la pâtisserie et vous hésitez à vous lancer ? Nous vous exposons ici l’importance des concours, leur impact sur votre carrière, les opportunités qu’ils peuvent déclencher et les enjeux que cela peut représenter pour les participants. Avis aux futurs candidats, cet article est fait pour vous !
Lire la suite
GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Retour en haut de page