IMPULSER UNE TRANSITION POSITIVE
POUR UN AVENIR BAS CARBONE

FAVORISER UN CHANGEMENT POSITIF POUR UN AVENIR À FAIBLE TAUX D'ÉMISSIONS

La lutte contre le changement climatique s'est imposée comme l'un des plus grands défis de notre époque. Selon les scientifiques, la poursuite des tendances actuelles conduirait d'ici 2100 à l'extinction de nombreuses espèces, menacerait la sécurité alimentaire et compromettrait les activités humaines. Nous, les entreprises, avons également un rôle à jouer pour ouvrir la voie à une croissance responsable.

LACTALIS S'ENGAGE DANS LA DIMINUTION DE SA PRODUCTION D'ÉMISSION DE CARBONE

En tant que l’une des plus grandes entreprises agroalimentaires, et leader dans le secteur laitier, nous croyons que notre taille constitue une force qui offre des opportunités pour lutter contre le dérèglement climatique : en collaborant avec l'ensemble des acteurs de notre chaîne de valeur, nous pouvons avoir un impact positif significatif et accélérer la transition vers des modèles moins carbonés.

IMPULSER UNE TRANSITION POSITIVE POUR UN AVENIR BAS CARBONE

Nos objectifs de réduction d'émission de carbone :

au moins 25% de nos émissions scope 1 et scope 2 d’ici fin 2025*

au moins 50% de nos émissions scope 1 et scope 2 d’ici fin 2033*

Une démarche de neutralité carbone avec l’objectif « Carbon Net Zero » d’ici fin 2050

*Année de référence : 2019

Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport

NOTRE AMBITION CLIMATIQUE : RÉDUIRE NOS ÉMISSIONS DE CARBONE

DIMINUER NOS ÉMISSIONS CARBONE

En 2019, nos opérations directes (activités industrielles et logistiques) ont émis environ 2,8 millions de tonnes d'équivalent CO2. Cette donnée est notre point de départ : maintenant que nous avons mesuré et analysé notre impact, nous savons quel chemin suivre pour contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone.

 

Nous basons notre démarche Climat sur les référentiels les plus connus :

Engagé dans la Science Based Targets initiative (SBT).

Engagé dans l'initiative "Pathways to Dairy Net Zero".

Approche méthodologique fondée sur le GHG Protocol (GreenHouse Gas Protocol)

 

Nos principaux axes d’actions pour réduire les émissions induites par nos activités :

Améliorer nos performances opérationnelles grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de production et de transport.

Favoriser la transition vers des sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie solaire, le biogaz et les biocarburants appropriés.

Suivre le développement de solutions innovantes et saisir toute nouvelle opportunité pertinente.

TOUT AU LONG DE NOTRE CHAINE DE VALEUR

Nous avons conscience qu’en tant qu’entreprise du secteur laitier, plus de 80 % de nos émissions de GES se produisent au-delà de nos opérations directes, tant en amont qu’en aval de notre chaîne de valeur. Notre principale matière première, le lait, est ainsi la source majeure de nos émissions indirectes de GES (Gaz à Effet de Serre).

La décarbonisation tout au long de notre chaîne de valeur : notre prochain défi

Dans l’optique de garantir des pratiques de production plus durables, nous nous engageons dans des partenariats avec nos éleveurs ainsi qu'avec des instituts techniques de renom, des décideurs politiques et des associations professionnelles pour atténuer les émissions de GES au niveau des exploitations.

Nous progressons également sur la voie d’une économie circulaire en travaillant sur la réduction de l'empreinte de nos emballages. Ces actions sont les premiers pas dans notre transition vers une chaîne de valeur bas carbone, mais nous savons que le chemin à parcourir est encore long.

Nous sommes convaincus que notre taille et notre expérience pratique seront une opportunité et une force pour mener à bien nos objectifs, en suscitant l'innovation et en créant conjointement des solutions durables.

Retour en haut de page