VEILLER AU BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX TOUT AU LONG DE NOTRE CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

Chez Lactalis, contribuer au bien-être animal est à la fois une question de responsabilité et un enjeu clé pour la durabilité de nos activités.

Nous nous efforçons d’améliorer notre prise en compte du bien-être animal afin d’assurer de bonnes conditions de vie aux animaux. Nous souhaitons contribuer à améliorer les performances de nos exploitations partenaires, tout en répondant aux attentes de nos parties prenantes. La finalité de notre engagement est de préserver la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement.

→ Objectif 2023 : 100% de nos techniciens laitiers seront formés au bien-être des animaux*

→ Objectif 2025 : 100% de nos exploitations partenaires seront évaluées en matière de bien-être animal*

*Les ambitions s’appliquent à nos opérations liées aux volumes directs de lait cru (de vache) collectés par Lactalis dans 8 pays pilotes : Australie, Belgique, Brésil (branche Lactalis Do Brazil), France, Italie, Espagne, Royaume-Uni et États-Unis (branches Lactalis American Group et Stonyfield). Ces volumes directs représentent 45 % du volume annuel total de lait cru collecté par Lactalis (environ 9,8 milliards de litres. Chiffres de 2021)

 

 

Pour en savoir plus, téléchargez notre rapport

TOLÉRANCE ZÉRO ENVERS LA MALTRAITANCE ANIMALE

Ainsi, chez Lactalis, nous avons une tolérance zéro à l’égard de la cruauté envers les animaux et des pratiques illicites.

Nous mettrons en place une prévention de la cruauté envers les animaux. Nous veillerons à ce que tout le personnel de Lactalis en contact avec nos exploitations partenaires soit formé.

Nous formaliserons une procédure interne. Afin de traiter les situations dans lesquelles des exploitations identifiées comme pratiquant des actes de cruauté.

UN PROCESSUS D’AMÉLIORATION DU BIEN-ÊTRE ANIMAL

Un engagement dans un processus porteur de sens et primordial.

Le processus en faveur du bien-être animal est basé sur :

Des actions de sensibilisation et de formation pour les exploitations partenaires et nos techniciens laitiers Lactalis.

Un Programme Lactalis d’évaluation du bien-être animal visant à identifier, pour chaque exploitation, les marges de progrès et à recommander les actions d’amélioration les plus pertinentes.

DES STANDARDS NATIONAUX AMBITIEUX

Des objectifs à la hauteur des enjeux.

Collaboration avec les gouvernements, les organisations internationales, l’industrie et autres afin d’aborder collectivement certaines problématiques de bien-être animal.

Pour nos exploitations partenaires indirectes au sein desquelles nous n’avons pas la possibilité de mettre en œuvre le Programme Lactalis d’évaluation du bien-être animal, notre objectif est qu’elles soient toutes couvertes par des réglementations nationales et/ou des standards ambitieux en la matière.

AMÉLIORER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Nous nous engageons à soutenir et à participer à des projets de recherche et développement visant à améliorer le bien-être animal.

À mesure que les pratiques agricoles évoluent et que les attentes de nos parties prenantes grandissent, il nous semble nécessaire de renforcer les connaissances scientifiques en matière de bien-être animal et d’élaborer de nouvelles solutions qui soient adaptées à différents systèmes de production.

RAPPORTER SUR NOS ACTIONS ET PROGRÈS

Nous nous engageons à avoir une communication transparente sur le respect des quatre engagements décrits ci-dessus.
Chaque année, nous publierons un Rapport d’avancement Lactalis en matière de bien-être animal, qui sera accessible au grand public. Dans ce document, nous rappellerons nos engagements, décrirons nos actions, rapporterons nos progrès et, si nécessaire, détaillerons les actions correctives à mettre en œuvre.
Retour en haut de page