pour renouveler votre offre boulangère, on vous partage les meilleures tendances

Même si l’incontournable jambon-beurre a toujours autant de succès, il est désormais entouré de nombreux autres casse-croûte tout aussi appréciés. Le sandwich baguette se réinvente s'imprégnant des inspirations et découvertes culinaires venues d’ailleurs. Loin des traditions françaises, ces nouvelles versions redoublent d’inventivité et sont de plus en plus raffinées et diversifiées.

Pour renouveler votre offre boulangère ou surprendre vos habitués de la pause déjeuner, on vous partage un tour du monde des meilleurs sandwichs qui font battre le cœur des convives à l’étranger.

Les spécialités asiatiques

C’est un succès indéniable : la cuisine asiatique régale au-delà des frontières. En France, les enseignes sont de plus en plus nombreuses à proposer des recettes venues d’Asie.

Le Bánh mì vietnamien

En tête, le célèbre Bánh mì, héritage de l'époque coloniale française au Vietnam. Préparé dans une baguette croustillante, ce sandwich est garni de viande (bœuf ou porc), de crudités (carottes, salade, coriandre) et badigeonné d’une sauce pimentée.

« Bánh mì » se traduit par « pain de blé » ou « pain de mie ». Ce sandwich est apparu en même temps que les Français au Vietnam, avec l'arrivée de la baguette sur les terres d'Asie du Sud-Est, et était alors nommé « bánh tây », c'est-à-dire le « pain des occidentaux ». Il était en effet très cher à cette époque et donc réservé aux coloniaux européens avant d'être démocratisé.

banh mi vietnamien

Le japonais Katsu sando

L’autre célèbre sandwich asiatique est japonais. Le terme « sando » qui compose son nom est le diminutif japonais de « sandwich », tandis que « katsu » vient du mot anglais « cutlet » signifiant côtelette. Créé à base de pain Hokkaïdo, un pain de mie au lait ultra-moelleux, il est garni de viande (poulet ou porc) panée et frite, ou d’un mélange oeuf-mayo-ciboulette puis accompagné de carottes et chou rouge mariné.

Pour ce sandwich, les Japonais enlèvent en général la croûte pour ne garder que le cœur du pain, le plus tendre : la mie. Ils réutilisent ensuite ce qu'ils ont enlevé dans d'autres recettes afin d'éviter le gaspillage alimentaire.

Chicken katsu Hokkaido sandwich

Le bao burger chinois

Enfin, c’est la Chine qui apporte sa pierre à l’édifice des sandwichs avec les bao burgers. Il s’agit de pains briochés à la farine de riz cuits ensuite à la vapeur et garnis de viandes et de légumes sans oublier les sauces qui en font un encas de qualité.

La petite brioche bao (ou baozi, venant du verbe chinois signifiant « envelopper » dans le Nord) ou mantou (dans le Sud) serait, selon la légende, née il y a de cela dix-huit siècles dans le sud de la Chine. En effet, le stratège militaire Zhuge Liang souhaitant sauver ses soldats aurait inventé ce petit pain en forme de tête humaine et garni de porc et de bœuf pour l'utiliser en tant que sacrifice rituel.

L'héritage nord-américain

Le hamburger

Oubliez le hamburger classique, le continent américain a bien d’autres spécialités à faire découvrir. En témoigne sa version smashed burger (comprenez écrasé), fait de boulettes de viande copieusement écrasées avec une spatule bien large et cuites sur une plancha en fonte.

Bien qu'il soit l'emblème de la culture américaine, saviez-vous que le hamburger est en réalité allemand ? En effet, son nom provient de la ville portuaire de Hambourg ("Hamburg" en allemand), située au nord de l'Allemagne. A l'origine, il ne s'agissait alors pas d'un sandwich mais d'un steak accompagné de sauces.

Smashed burger

Le lobster rolls

Vous pouvez aussi adopter les succulents lobster rolls, un sandwich venu du Maine, à base de homard frais, de salade liée à la mayonnaise et de pain brioché (en général, du pain à hot-dog).

Dans les années 30, la baraque à frites Perry's a eu l'idée de remplacer la traditionnelle saucisse du hot dog par du homard (le Maine étant connu pour ses fruits de mer). Ce sandwich a ensuite continué à se développer au Québec sous le nom de "Guédille". Au fur et à mesure, il a su se faire une place dans la street food nord-américaine et commence même à atteindre le marché Français.

Lobster rolls

Le sandwich au pastrami

Sans oublier le parfait pastrami, incontournable des delis new-yorkais. Au programme : viande de boeuf fumée, cheddar fondu et coleslaw de chou rouge et de betterave, le tout logé entre deux tranches de pain toastées.

Le pastrami est réalisé avec un morceau de viande de bœuf, souvent la poitrine qui est un morceau très maigre. Marinée puis cuite à basse température, la poitrine de bœuf donnera ainsi des tranches de pastrami fondantes, moelleuses et pleines de goût pour accompagner les sandwichs !

Sandwich pastrami

Le bagel

Côté canadien, on ne peut passer à côté du fameux bagel. Ces petits pains ronds sont généreusement garnis de fromage à la crème, de saumon fumé et de ciboulette ou de tout autres ingrédients.

Contrairement à ce qui est souvent pensé, le bagel n'est pas américain. Deux histoires entourent ce petit pain. La première est qu'il serait né en Europe de l'Est, à Cracovie en Pologne, et qu'il aurait été offert aux femmes de la communauté juive venant d'accoucher. La seconde, davantage une légende, serait un hommage d'un boulanger de Vienne pour le roi Jean III Sobieski, afin de le remercier pour le sauvetage de la ville d'une invasion turque. Cette forme ronde serait donc une représentation des étriers du roi.

Bagel saumon cream cheese

Les sandwichs méditerranéens

Le bassin méditerranéen et les pays levantins ont eux aussi leur lot de sandwichs gourmands. Crème de sésame, poivrons grillés, patates douces, choux et aubergines, sauce aïoli, tzatzíki, les possibilités sont infinies.

C’est sans doute la culture où le sandwich est omniprésent. De nombreuses recettes sont encore à découvrir pour notre plus grand plaisir.

Les foccacias italiennes

La foccacia est un pain italien plat possédant de nombreuses déclinaisons régionales. Pour répondre aux nouvelles demandes de consommation sur le pouce, elle s'est vue adaptée et adopte souvent une forme se rapprochant de celles du sandwich.

Désormais coupée en deux puis garnie, la foccacia est un incontournable Italien qui a su se faire une place de choix sur le marché français.

Apparue durant la Rome Antique, son nom était alors "panis focacius" car il s'agissait d'un pain ("panis") cuit dans l'âtre ("focacius" est un dérivé du latin "focus" signifiant "foyer" ou "endroit pour cuire").

Focaccia

Les kebabs turcs

Inutile de présenter le populaire kebab, aussi surnommé "grec", ce sandwich composé d'un pain garni de viande grillée à la broche et de crudités et accompagné de frites.

N'oubliez pas également le "Berliner kebab". Contenant d'avantages de légumes, il est perçu comme un alternative plus saine au traditionnel kebab et sait lui aussi trouver son public.

Ce sandwich turc a été popularisé en Europe dans les années 1970, à Berlin, sous le nom de "döner kebab" (qui signifie "grillade tournante") par un Turc installé en Allemagne qui a l'idée d'assembler du pain, de la viande cuite à la broche, et des légumes. Ce sandwich a depuis lors conquis de nombreuses personnes, au même titre que le hamburger ou le jambon-beurre.

Kebab

Le souvláki grec

Le souvláki, signifiant brochette en grec, désigne initialement une viande de porc marinée puis cuite à la broche.

Pour s'adapter aux différentes contraintes alimentaires, apportées par le tourisme notamment, et à la nouvelle tendance de la vente à emporter, le porc peut être remplacé par les autres viandes et la traditionnelle brochette laisse souvent place à une pita venant enrober la garniture.

Son histoire remonte à la Grèce antique, où la brochette de viande et de légumes grillés était connue sous le nom d' "obeliskos", un diminutif d' "obelos" se traduisant par "broche". Elle prend désormais de nombreuses formes, que ce soit en assiette ou en sandwich, mais aussi en termes de composition (qui varie en général selon les régions).

Souvlaki grec

Les falafels du Moyen-Orient

Ces traditionnelles boulettes de pois chiches ou de fèves aromatisées aux herbes et aux épices ont conquis le cœur des Français, et notamment les végétariens, grâce à leurs saveurs prononcées. Pour un format sandwich, vous pouvez adopter son dérivé, popularisé en Israël, à savoir une composition de pain pita, falafels et crudités.

L'origine de ces boulettes du Moyen-Orient est un peu floue mais il semblerait qu'elles soient consommées depuis plus de 1000 ans, notamment en Egypte par des Chrétiens pendant le Carême. Elles sont désormais populaires dans de nombreux pays : Liban, Israël, Egypte, Turquie, Jordanie, Palestine, Syrie, Irak ou encore Iran. Tous en ont fait un met incontournable qui séduit d'autres marchés.

Falafels

Chiffres clés des meilleurs sandwichs en France

Quel est le sandwich préféré des Français ?

D'après les Indices Sandwich, Burger et Pizza 2021 du Gira, le sandwich est toujours en tête des produits préférés par les Français dans l'offre snacking. En effet, 2,61 milliard de sandwichs ont été vendus en France en 2021. Derrière, le burger avec 1,3 milliard d'unités vendues, suivi par les kebabs et les bagels.

A la tête des sandwichs préférés par les Français, le traditionnel Jambon-beurre (51% des ventes en 2018, devant le mixte et le crudités). Pour le twister et ainsi renouveler votre offre de sandwichs, notre Conseiller Culinaire Aymeric ISAERT vous propose ses astuces ici.

Sandwich jambon-beurre

Alors, inspiré ?

Autrefois réservés aux pauses déjeuner des ouvriers et autres casse-croûtes sans saveur avalés sur une aire d’autoroute, le sandwich s’élève aujourd’hui au rang de spécialité culinaire à part entière. Sublimé par l’avènement de la street food, le sandwich se déguste dans la rue mais aussi assis à table, au restaurant et avec des couverts si nécessaire. 

Le sandwich s’adapte aux goûts des gourmands d’aujourd’hui et de demain, des étudiants aux travailleurs, des amateurs de sucré-salé aux férus de sauces piquantes et même aux aficionados du pur jambon-beurre en mal de sensations. Alors il est temps de prendre des risques et de croquer le futur du sandwich à pleines dents. 

Pour aller plus loin,

Découvrez l'actualité du moment

sandwich

La street food à l’ère du food truck

Dans le sillage de la croissance de la street food en France, les “food trucks” se font une place de plus en plus stratégique. Trouver un emplacement, concevoir un menu, anticiper les contraintes… Pas de panique, nous allons décrire ce qu’est un food truck, expliquer pourquoi ce nouveau point de restauration est si populaire et comment se lancer.

Lire la suite
Plateau de fromages

Le fromage en restauration : on en parle !

À quoi ressemblerait la cuisine française et les menus des restaurants sans fromage ? Remarquable source de protéines, les fromages pour la restauration ont de nombreux atouts. Ils sont en effet une alternative judicieuse à la viande. Pour preuve, une part de camembert de 30 g apporte la même quantité de protéines qu’un steak haché cuit de 125g.

Lire la suite
préparation culinaire face à des clients

Comment fidéliser ses clients en restauration ?

Avec plus de 175 000 restaurants en France, la concurrence est rude dans le monde de la restauration. Entre les offres à emporter, les établissements de restauration rapide et les nouveaux concepts qui font sans cesse leur apparition, il est primordial de fidéliser sa clientèle.

Lire la suite

Top 10 des grands évènements à ne pas manquer en 2024

Que serait le monde de la restauration sans les événements, salons et autres cérémonies dédiés aux métiers de bouche ? Que vous soyez restaurateur, chef, sommelier, traiteur, pâtissier ou chocolatier, voici de quoi remplir votre agenda 2024 pour ne rien rater de l’actualité culinaire de l’année.

Lire la suite

Comment anticiper l’obligation de trier ses biodéchets ?

Si vous ne le savez pas déjà, nous vous informons sur une nouvelle réglementation qui risque d’impacter votre activité : l’obligation de trier ses biodéchets à compter du 1er janvier 2024. On décrypte ensemble les grands axes à retenir et on vous donne nos conseils pour s’y préparer.

Lire la suite
bannière comment communiquer dans son restaurant

Nos conseils pour communiquer sur son établissement

L’une des clés du succès aujourd’hui, c’est la communication. Évident pour certains, casse-tête pour d’autres, appréhender et utiliser les outils de communication est pourtant nécessaire pour développer la notoriété de son établissement et fidéliser sa clientèle.

Lire la suite
GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Retour en haut de page