Nos 10 conseils pour vous accompagner dans la fidélisation de vos clients

Avec plus de 175 000 restaurants en France, la concurrence est rude dans le monde de la restauration. Entre les offres à emporter, les établissements de restauration rapide et les nouveaux concepts qui font sans cesse leur apparition, il est primordial de fidéliser sa clientèle. On vous explique comment y arriver.

Quelle est la tendance de fréquentation ?

Dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leurs dépenses, les amateurs de sorties au restaurant sont plus prudents. Une étude de Food Service Vision observe que la population des « gros consommateurs » de restaurants (plus de 5 visites par mois), qui représentent 35 % des convives mais 73 % de la consommation hors domicile, ont augmenté leurs visites en mai 2023 par rapport à 2022, alors que les « petits consommateurs » (environ 2 visites par mois) ont réduit leurs occasions de consommation. Il est donc important de veiller à fidéliser tous types de clientèle. Même ceux qui se font plus rares ou qui dépensent moins sont des cibles importantes à fidéliser.

Pourquoi c’est important ? 

Car c’est tout simplement plus coûteux d'attirer de nouveaux clients plutôt que de conserver ceux que vous avez déjà. En effet, fidéliser un client coûte 3 à 6 moins cher que d’en recruter un nouveau (source adelya.com). Les clients fidèles ont tendance en moyenne à dépenser plus : leur panier moyen est plus élevé, de 10% à 20% de plus que le client de passage (source adelya.com). Alors comment s’y prendre ? Éléments de réponse.

La fidélité client, vous récompenserez.

Le programme ou la carte de fidélité est l’un des outils les plus efficaces pour assurer la fidélisation de votre clientèle.

Plus un client sera régulier dans votre restaurant, plus il pourra bénéficier de nombreux avantages tels que des réductions, une boisson offerte après 10 visites ou d’autres récompenses à la caisse.

Une carte cadeau, vous proposerez.

Autre levier pour mobiliser vos clients fidèles : proposer des cartes cadeaux.

Cela les incite à faire découvrir leur petite adresse pépite à leurs proches

 

discussion professionnelle

Des nouveautés, vous offrirez.

C’est un point clef : le renouvellement de l’offre

Faites évoluer votre carte, proposez régulièrement des nouveautés qui donnent envie aux clients de revenir, selon saisonnalité des produits et des événements de l’année.

homme pointant un menu au restaurant

La satisfaction client, vous assurerez.

Cela parait évident mais plus vos clients sont satisfaits, plus ils vous seront fidèles. Il pourront aussi recommander votre établissement à leurs amis et leur famille et écriront des avis positifs à propos de votre établissement. 

Les satisfaire et les fidéliser, le meilleur moyen de faire d’eux l’ambassadeur de votre enseigne.

clientele evenement

Des événements, vous organiserez.

Proposer des soirées ou journées événementielles qu’ils ne voudront pas manquer. Soirée tortilla le lundi, tapas le jeudi, plancha le samedi, poulet rôti du dimanche, brunch le week-end ou encore des soirées thématiques à l’occasion d’Halloween, Thanksgiving, le Beaujolais nouveau, la fête de la musique…  

Laissez libre cours à votre imagination et n’oubliez pas l’importance de la communication. Apposer une affiche sur votre vitrine, informer votre client sur votre site et vos réseaux sociaux.

évènement galbani

Le contact, vous garderez.

Grâce à une base de données construite en récupérant les adresses mail de vos clients, vous pouvez garder le contact avec eux. 

Promotions, opérations marketing, nouveaux plats, partagez leur l’actualité de votre établissement via une newsletter

serveur pizza

La communication, vous soignerez.

Pour finir, n’oubliez pas que pour fidéliser votre clientèle et créer une relation privilégiée, il faut communiquer

Le but ? Créer une communauté en étant présent et actif sur les réseaux sociaux en proposant du contenu de qualité.

chef-restaurant-communication-photo

Un service agréable, vous fournirez.

C’est la base du métier de restaurateur. Savoir être au service et aux petits soins de sa clientèle. Être attentif 100% du temps, offrir un petit cadeau, un café ou un apéritif.

Ce genre de petites attentions profitent au bouche à oreille, et peut engendrer des avis positifs sur les sites de notation.

La qualité, vous maintiendrez.

Il n’y a rien de pire pour un habitué de constater que son plat préféré n’est plus aussi bon ou pas aussi bien cuit, assaisonné, présenté que d’habitude. 

Il est donc primordial de conserver la qualité de vos produits, la justesse de vos recettes et l'esthétisme de vos présentations. 

Tous ces conseils, vous essaierez. 

Pour consolider et fidéliser votre relation avec votre clientèle, de nombreux leviers existent. 

Certains conseils semblent évidents, d’autres peuvent demander plus ou moins d’efforts mais tous vous aideront à conserver une clientèle récurrente et satisfaite. 

Pour aller plus loin,

 Découvrez l'actualité du moment

sandwich

La street food à l’ère du food truck

Dans le sillage de la croissance de la street food en France, les “food trucks” se font une place de plus en plus stratégique. Trouver un emplacement, concevoir un menu, anticiper les contraintes… Pas de panique, nous allons décrire ce qu’est un food truck, expliquer pourquoi ce nouveau point de restauration est si populaire et comment se lancer.

Lire la suite
Plateau de fromages

Le fromage en restauration : on en parle !

À quoi ressemblerait la cuisine française et les menus des restaurants sans fromage ? Remarquable source de protéines, les fromages pour la restauration ont de nombreux atouts. Ils sont en effet une alternative judicieuse à la viande. Pour preuve, une part de camembert de 30 g apporte la même quantité de protéines qu’un steak haché cuit de 125g.

Lire la suite
préparation culinaire face à des clients

Comment fidéliser ses clients en restauration ?

Avec plus de 175 000 restaurants en France, la concurrence est rude dans le monde de la restauration. Entre les offres à emporter, les établissements de restauration rapide et les nouveaux concepts qui font sans cesse leur apparition, il est primordial de fidéliser sa clientèle.

Lire la suite

Top 10 des grands évènements à ne pas manquer en 2024

Que serait le monde de la restauration sans les événements, salons et autres cérémonies dédiés aux métiers de bouche ? Que vous soyez restaurateur, chef, sommelier, traiteur, pâtissier ou chocolatier, voici de quoi remplir votre agenda 2024 pour ne rien rater de l’actualité culinaire de l’année.

Lire la suite

Comment anticiper l’obligation de trier ses biodéchets ?

Si vous ne le savez pas déjà, nous vous informons sur une nouvelle réglementation qui risque d’impacter votre activité : l’obligation de trier ses biodéchets à compter du 1er janvier 2024. On décrypte ensemble les grands axes à retenir et on vous donne nos conseils pour s’y préparer.

Lire la suite
bannière comment communiquer dans son restaurant

Nos conseils pour communiquer sur son établissement

L’une des clés du succès aujourd’hui, c’est la communication. Évident pour certains, casse-tête pour d’autres, appréhender et utiliser les outils de communication est pourtant nécessaire pour développer la notoriété de son établissement et fidéliser sa clientèle.

Lire la suite
GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Retour en haut de page