Plus qu'un accompagnement : une pépite à cuisiner !

Star des placards, le riz mérite mieux que le second rôle qui le cantonne à celui de simple garniture. Avec ses dizaines de variétés (basmati, noir, rouge, gluant, complet, etc.) il s’adapte à tous les styles et à toutes les cuissons. En gratin, en soupe, sauté, sucré ou salé : c’est une base versatile, rapide à préparer, et ultra-personnalisable. Bref, un indispensable.

Rentable, rassasiant, zéro gaspi : le riz a tout compris

Peu coûteux, simple à stocker, facile à portionner : le riz est un formidable allié de gestion pour vous, restaurateurs. Il répond aux attentes actuelles : régimes végétarien ou sans gluten, il s’avère aussi très rassasiant et peu coûteux.

Et côté anti-gaspi ? Rien de plus simple ! Réutilisez les restes en galette croustillante, arancini (boulettes de riz siciliennes panées et frites, généralement garnies de viande, fromage ou légumes), gratin au fromage ou même en onigiri, ces petits triangles de riz japonais, souvent garnis de saumon ou de thon, algues ou légumes marinés, parfaits pour valoriser un reste de riz tout en proposant un snack pratique et savoureux !

Riz & produits laitiers : la combinaison gagnante

Le riz se marie parfaitement avec les produits laitiers, aussi bien en salé qu’en sucré.

En dessert, sortez du classique riz au lait ! Testez la teurgoule au lait entier, une spécialité normande dans laquelle le riz cuit lentement dans le lait au four, pendant plusieurs heures, dans une terrine en terre cuite. Cette cuisson douce et prolongée lui donne une texture ultra-fondante et une croûte caramélisée sur le dessus, très appréciée des becs sucrés. Jouez aussi la carte visuelle, avec un riz noir cuit avec de la crème et des épices (cannelle, cardamome, clou de girofle, fève tonka, anis étoilé, gingembre, etc).

Côté salé, misez sur des arancini avec un cœur épinard et mozzarella bien filante, un gratin de riz aux légumes et au fromage râpé, ou une poêlée de riz complet au brocoli ou autre légume de saison, escorté d’une crème légère au roquefort : équilibré, rapide, et plein de caractère, avec une belle valeur ajoutée.

Ras le bol (de riz) ? Des idées qui changent

Pour créer la surprise en salle, pourquoi ne pas proposer un “riz du jour” ? Une recette créative, rapide à monter, qui utilise les bases disponibles et valorise le plat. Quelques idées à piocher en dehors de nos frontières pour offrir à vos convives un véritable voyage gustatif :

Bibimbap :

 

bol coréen de riz chaud, légumes, viande ou tofu, œuf et sauce pimentée.

Congee :

 

soupe de riz façon porridge, à customiser selon les saisons.

Sticky rice :

 

riz gluant vapeur, servi en dessert avec lait de coco et mangue fraîche.

Nasi goreng :

 

riz sauté indonésien aux légumes et sauce soja, souvent servi avec un œuf au plat.

Donburi :

 

plat japonais simple et rapide, composé d’un bol de riz surmonté de viande, poisson ou légumes cuits dans une sauce savoureuse.

Alors, prêt à semer un peu de folie dans vos cuisines ?

GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment