Tout ce qu’il ne fallait pas manquer au Parizza 2024  

Le 13 et 14 mars 2024, s’est tenu à Paris le salon Parizza - Sandwich & Snack Show, un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la restauration hors domicile et nomade. Vous êtes un acteur de la gastronomie italienne, du monde de la restauration rapide, ou vous cherchez à découvrir les dernières tendances et nouveautés qui façonnent le snacking de demain ? Cet article est fait pour vous. 

Les enjeux de la restauration rapide

Pourquoi est-il si important d’être à l'affût des nouvelles tendances en matière de restauration rapide ? Car son ascension s'accélère faisant du snacking un poids lourd dans le paysage de la restauration commerciale. En effet, la restauration rapide connaît une croissance de +19% en 2022 vs 2019, un des segments les plus dynamiques depuis le covid (Source Gira FoodService). Dans l'univers des chaînes de restauration, le segment de la “pizza rapide” représente 722M€, c’est le 3ème segment le plus important, derrière le fast-food hamburger et la sandwicherie (données 2019-2021), devant le grill et le sushi. En 2022, la restauration rapide représente 56.8% des prestations de restauration commerciale (Source Gira FoodService). Innovation, concours, tendances, le salon Parizza - Sandwich & Snack Show concentre le meilleur du dynamisme de la scène snacking en France. Ce résumé vous permettra de prendre le pouls des futurs envies de vos clients et de trouver des solutions à vos problématiques.  

 

La puissance de la restauration italienne 

 

Mondialement reconnue, la gastronomie italienne est souvent classée dans le top des cuisines les plus appréciées notamment des Français. En effet, ils sont 91% à fréquenter régulièrement les restaurants italiens (Source FoodService vision 2017). La gastronomie italienne est également particulièrement adaptée à la livraison, qui s’est installée comme un véritable canal de consommation en Food Service.

En effet, les produits italiens sont facilement livrables et la pizza reste aujourd’hui, le plat le plus commandé en livraison (Source: Revue livraison 2023). 

Repéré au Parizza : le boom de l’offre sans alcool 

Eaux de coco, kombuchas, sodas bio…l’univers des softs, autrement appelées boissons sans alcool, est en train d’exploser. Les offres se multiplient pour faire face à la demande grandissante des consommateurs qui souhaitent trouver des alternatives aux sodas classiques, moins sucrées et plus naturelles. 

Entre autres, nous avons remarqué Loven, une marque de kombuchas et de sodas lillois, Umà et son cola bluffant ou encore les eaux Jomo.

Photo provenant du site internet de Loven.

La percée des produits protéinés 

Que ce soit pour pallier les besoins en protéines des végétariens ou flexitariens, pour rassasier les actifs qui n’ont pas le temps de manger ou bien pour satisfaire les sportifs qui ont peur de se blesser, les protéines ont la côte ! On a repéré les snacks de soja et de pomme de terre sans friture de la marque TooGood. Sans gluten, riche en protéines et en fibres, les TooGood Soja conviennent à tous les régimes. Idem pour Papa Chiche, une gamme protéinée ayant à cœur de concevoir des recettes pour les gourmands et les plus exigeants. Enfin, les algues continuent d’intriguer avec leur composition riche en minéraux et oligo-éléments comme le calcium, le magnésium ou l’iode. 

On . a repéré celles de Zalg, à base d’algues cultivées en Bretagne.

Photo provenant du compte instagram de Zalg.

Provient du compte Instagram de Zalg

Le tendance du végétal 

C’est un phénomène qui prend toujours plus d’ampleur ! En effet, qui a dit que le monde du snacking et du végétal n’étaient pas compatibles ? De plus en plus d’entreprises proposent des alternatives aux produits carnés ou issus de la mer. On pense à OLALA! qui présente une gamme étonnante de “produits de la mer” garantis sans poissons : saumon, thon ou tarama. Côté “viande”, le géant américain de l’innovation culinaire Beyond Meat débarque en Europe avec ses produits végétaux aux faux airs de viande : steak, saucisse, nuggets de poulet… tous les hits du snacking disponibles en version végétale

On peut aussi citer le lardon végétal de La Vie Foods ou encore Accro, le spécialiste du Kebab, 100% végétal à base de protéines de pois et de blé français.

Photo provenant du compte instagram de OLALA! .

L’ère des robots, c’est pour bientôt ? 

Pour pallier le manque de personnel dans la filière de la restauration, des entreprises se penchent (sérieusement) sur des solutions innovantes : des robots pour débarrasser les plateaux ou pour nettoyer les cuisines comme Izy-bots. 

Vous pouvez aussi utiliser des robots pour fabriquer des sushis, nigiri, maki, gyoza ou même des ramens à la perfection (oui oui, vous ne rêvez pas !) grâce aux machines de Sushi Robots.

Photo provenant du site internet d'Izy-Bots.

 

Le premier championnat de France de tiramisù

 

 

C’est un rendez-vous que l’on a également noté : la première édition du Championnat de France de Tiramisù 2025. Les acteurs de la restauration pourront s’inscrire en septembre 2024 pour participer à la Finale du Championnat de Tiramisù qui aura lieu entre mars et avril 2025 à Paris. Ce concours sera présidé par Nabil Barina, champion du monde de tiramisu en 2021 et champion du monde de pâtisserie en 2023 !

 

 

Deux tiramisus seront à réaliser lors de ce concours, un inspiré de la recette originale et un second plus original, pour laisser libre cours à sa créativité. Vous êtes professionnel de restauration ? Foncez pour préparer votre inscription. 

Le championnat de France de la Pizza a Due

 

En parlant de concours, la 8ème édition du championnat de France Pizza A Due organisé par Galbani Professionale se tenait pendant Parizza. Cette épreuve associe l’expertise d’un maître pizzaïolo et l’art culinaire d’un chef cuisinier dans un exercice de créativité pour imaginer une pizza à quatre mains. 

Il contribue à faire émerger une pizza gastronomique, raffinée, originale et innovante, pour conquérir de nouvelles tables et séduire toujours plus de convives.

bleu bloc push contact

Découvrez le book restauration hors foyer !

Nos gammes de produits laitiers adaptées à vos besoins de restaurateur.

Téléchargez le support

Pour aller plus loin,

Découvrez l'actualité du moment

collectivité plateau

Comment s’adapter aux exigences du bio en restauration collective ?

Les Français sont demandeurs de bio en restauration collective. En 2022, 68% des Français souhaitent des produits bio sur leur lieu de travail, dans les écoles, dans les maisons de retraite, dans les hôpitaux. En 2020, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques, 13% en consomment même tous les jours !

Lire la suite

Les immanquables du Parizza 2024

Le 13 et 14 mars 2024, s’est tenu à Paris le salon Parizza – Sandwich & Snack Show, un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la restauration hors domicile et nomade. Vous êtes un acteur de la gastronomie italienne, du monde de la restauration rapide, ou vous cherchez à découvrir les dernières tendances et nouveautés qui façonnent le snacking de demain ? Cet article est fait pour vous.

Lire la suite
sandwich

La street food à l’ère du food truck

Dans le sillage de la croissance de la street food en France, les “food trucks” se font une place de plus en plus stratégique. Trouver un emplacement, concevoir un menu, anticiper les contraintes… Pas de panique, nous allons décrire ce qu’est un food truck, expliquer pourquoi ce nouveau point de restauration est si populaire et comment se lancer.

Lire la suite
Plateau de fromages

Le fromage en restauration : on en parle !

À quoi ressemblerait la cuisine française et les menus des restaurants sans fromage ? Remarquable source de protéines, les fromages pour la restauration ont de nombreux atouts. Ils sont en effet une alternative judicieuse à la viande. Pour preuve, une part de camembert de 30 g apporte la même quantité de protéines qu’un steak haché cuit de 125g.

Lire la suite
préparation culinaire face à des clients

Comment fidéliser ses clients en restauration ?

Avec plus de 175 000 restaurants en France, la concurrence est rude dans le monde de la restauration. Entre les offres à emporter, les établissements de restauration rapide et les nouveaux concepts qui font sans cesse leur apparition, il est primordial de fidéliser sa clientèle.

Lire la suite

Top 10 des grands évènements à ne pas manquer en 2024

Que serait le monde de la restauration sans les événements, salons et autres cérémonies dédiés aux métiers de bouche ? Que vous soyez restaurateur, chef, sommelier, traiteur, pâtissier ou chocolatier, voici de quoi remplir votre agenda 2024 pour ne rien rater de l’actualité culinaire de l’année.

Lire la suite
GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Retour en haut de page