La communication ou l'art de mettre en valeur l'identité de votre établissement

L’une des clés du succès aujourd’hui, c’est la communication.

Évident pour certains, casse-tête pour d’autres, appréhender et utiliser les outils de communication est pourtant nécessaire pour développer la notoriété de son établissement et fidéliser sa clientèle. Restauration traditionnelle, italienne, snacking ou boulangerie-pâtisserie : voici des conseils concrets pour vous aider à mieux communiquer sur votre offre, votre identité et votre univers !

Comment valoriser son offre grâce à la communication ?

Si ce n’est pas déjà fait, le premier réflexe est de créer un compte au nom de votre établissement sur Facebook et/ou sur Instagram.

Mais si vous ne devez en choisir qu’un, ça doit être Instagram, le réseau de photos par excellence. Sachez qu’il est possible de poster le même contenu automatiquement sur votre compte Facebook et Instagram pour maximiser votre présence digitale.

Ajoutez les informations de base : nom, adresse, horaires d’ouverture et référencez votre site internet si vous en avez un.

 

Enfin, alimentez votre compte régulièrement en y consacrant par exemple un post par semaine selon votre actualité. La régularité est très importante car elle permet d’être davantage mis en avant par les algorithmes des réseaux sociaux.

chef en cuisine qui prend une photo

Que poster sur les réseaux sociaux ?

Favoriser des formats simples comme des photos ou des vidéos en format vertical. Et pour ça, pas besoin d’équipement particulier, un téléphone contenant un appareil photo peut suffire.

 

Toutefois, attention à la qualité du contenu ! Évitez de zoomer, accordez de l’importance à la luminosité (éviter les photos et vidéos de nuit ou prises en lumière artificielle).
Le premier plan doit être net et l’arrière-plan peut être flouté avec le mode portrait de l’iphone par exemple.

 

Côté texte, faites simple et court pour que le message soit clair et impactant : annoncer l'arrivée d’ingrédients de saison, d’un nouveau plat du jour ou d’une nouvelle pâtisserie à la carte, le lancement une opération spéciale (Noël, L’Épiphanie, Pâques), autant d’actualités à mettre en avant sur votre site internet (en page d’accueil) et sur vos réseaux sociaux.

geste de chef en cuisine restauration

Faire découvrir les coulisses de votre établissement

Les clients cherchent la proximité, la transparence et l’authenticité. Ils sont friands de découvrir votre savoir-faire alors n’hésitez pas à poster une photo ou une vidéo des coulisses de votre métier comme la préparation d’un plat, d’un dessert ou de votre produit phare.

Présentez-vous et votre équipe en partageant une photo afin que les clients puissent vous identifier. Valorisez les produits si vous utilisez des ingrédients locaux, labellisés par exemple. Ces actions de communication incitent à revenir régulièrement tester et découvrir les nouveautés, créant en lien quotidien et humain entre eux et vous.

chef-restaurant-communication-photo

Pourquoi ça marche ? 

Les réseaux sociaux sont gratuits et accessibles à tous. C’est un nouveau moyen de créer une relation de confiance et de fidélité avec vos clients mais aussi d'en acquérir de nouveaux grâce au partage simplifié. En effet, une photo postée en story sur Instagram sur laquelle le compte de votre établissement est tagué, c’est plusieurs dizaine de potentiels clients qui pourront vous découvrir. Cela constitue une publicité (presque) gratuite, puisqu’il faut tout de même investir du temps pour créer des contenus de qualité sur votre compte.

DONNER ENVIE AVEC UN EFFET "WAOUH"

Accueillir vos clients et favoriser le partage. Pour que cette opération soit efficace, il est primordial que les personnes arrivent sur un compte riche de belles photos et vidéos, que des contenus soient régulièrement postés, et ainsi donner envie de venir visiter l'établissement à leur tour.

INFLUENCEURS FOOD

Pourquoi pas faire appel à des influenceurs food qui viendront communiquer sur votre adresse et faire un peu de communication payante (selon votre budget) sur une cible locale pour vous faire davantage connaître. Il est également possible d’inviter des influenceurs à venir manger dans votre établissement gratuitement en échange d’un partage de leur expérience sur les réseaux sociaux en taguant votre compte.

GOOGLE MY BUSINESS

Il est primordial de créer une fiche Google my Business  pour renseigner les informations essentielles : adresse, téléphone, horaires, site web et réseaux sociaux… Au-delà des réseaux sociaux, votre présence en ligne vous permettra de faciliter l’accessibilité à votre établissement.

PLATEFORME DE RÉSERVATION

De nos jours, la recherche d’un restaurant où manger se fait majoritairement sur internet. Et les Français sont de plus en plus nombreux à réserver une table en quelques clics directement sur leur smartphone ou leur tablette, plutôt que d’appeler l’établissement. Vous pouvez installer et utiliser Zenchef, The Fork, Reserve with Google ou Guest Online. Encore une façon de créer une bonne visibilité et accessibilité à votre établissement mais aussi de simplifier votre gestion des réservations. 

Le digital mais pas que ! 

Communiquer en ligne est primordial mais il n’y a pas que le digital qui compte. L’expérience de votre consommateur compte beaucoup et votre communication passe par la mise en place de la vitrine, du choix des emballages, la mise en avant de vos créations originales et de vos dressages par exemple.

 

Le but ? Informer et donner envie pour que votre client soit tenté de consommer mais aussi de partager. L’image de votre établissement se transporte avec l’emballage choisi. Nombreuses sont les enseignes à bannir le plastique au profit des sachets et sacs en papier brun à l’effigie de votre enseigne. Apposer directement le logo de l'établissement sur les sachets, gobelets et sacs à l’aide d’un tampon encreur fait aussi partie des nouvelles tendances de jeunes établissements. Peu coûteux et éco responsable, cela permet de vous démarquer et aux clients de vous identifier. Tout le monde est gagnant !

 

Communiquer, c’est valoriser votre savoir-faire et encourager les clients à parler de vous. C’est créer un lien fort avec votre clientèle et leur donner envie de revenir ! Jouer le jeu de la communication, c’est une gymnastique à adopter dans le prolongement de votre métier pour faire rayonner votre établissement.

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