NOS INSPIRATIONS POUR RÉINVENTER VOTRE OFFRE BOULANGERIE

Le pain, aliment universel, incarne à lui seul la diversité culturelle et culinaire à travers le monde, et ne cesse, encore aujourd’hui, de se réinventer, en renouant souvent avec un savoir-faire artisanal. De la baguette française au naan indien, en passant par les bretzels allemands, chaque région a développé sa propre interprétation de ce produit à la base de notre alimentation depuis des millénaires.

 

Les intégrer dans vos menus permet non seulement de surprendre vos convives, mais aussi, d’éviter nombre de gaspillages en lui donnant une seconde vie.

UN MONUMENT DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE MONDIALEMENT RECONNU    

Qu’il soit une miche rustique ou une baguette alvéolée et croustillante, le pain occupe une place centrale dans nos repas. En France, la baguette est bien plus qu’un simple aliment : c’est un patrimoine, reconnu par l’UNESCO. Elle est devenue un aliment indispensable de notre alimentation et reste le pain préféré des Français (59%)[1]. Elle est le type de pain de très loin le plus consommé (≈4 fois/semaine), suivi par le pain/boule/pavé (≈2,5 fois/semaine), et le pain de mie (≈1 fois/semaine)[2]

L'INCONTOURNABLE DE TOUTES LES TABLES

Indispensable sur toutes les tables, le pain est un incontournable de la restauration, qu’elle soit collective, traditionnelle ou rapide. Présent du petit-déjeuner au dîner, il accompagne aussi bien les repas traditionnels que les formules à emporter. Vecteur de convivialité en restauration classique, élément de réassurance dans la restauration collective, support créatif dans la street food ou encore signature d’un établissement à travers des recettes artisanales, il apporte une véritable valeur ajoutée en enrichissant l’expérience client, bien au-delà de son simple rôle d’accompagnement.

UN RENOUVEAU ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

Entre héritage et modernité, le pain d’aujourd’hui s’inscrit dans une quête de qualité et d’authenticité, réconciliant goût, santé et respect des traditions. On assiste à un retour en force des blés anciens. Non hybridés, leurs molécules de gluten sont de plus petites tailles, plus digestes et leur profil nutritionnel, plus riche. La panification au levain, quant à elle, séduit par son processus naturel de fermentation, qui améliore encore la digestibilité, enrichit le pain en arômes complexes et offre une conservation plus longue. Parallèlement, face à l’essor des régimes sans gluten, les boulangers explorent de nouvelles alternatives en utilisant des farines originales comme celles de quinoa, sarrasin, riz ou pois chiche.

50 NUANCES DE PAINS

Le pain sort parfois de son rôle d'accompagnement pour jouer le premier rôle au cœur de recettes aussi appétissantes que dépaysantes.

UNE FOCACCIA AUX DOUX AIRS DE DOLCE VITA

La focaccia italienne, souvent agrémentée d'herbes et d'huile d'olive, peut servir de base à des sandwichs gourmands. Pour une version méditerranéenne, jouer la carte des légumes grillés, du fromage de chèvre ou de mozzarella, un peu de jambon et une touche de pesto.

Pizza végétarienne

UNE CIABATTA POUR UN APÉRITIF ITALIEN

Tout droit venue de la Botte aussi, la ciabatta se prête parfaitement à des recettes simples et savoureuses, comme une bruschetta garnie de tomates cerises et de basilic frais, et de mozzarella. Un plat méditerranéen typique qui peut être servi aussi bien en entrée qu’à l’apéritif.

UN PAIN PITA POUR UN DÉJEUNER BIEN ROULÉ

Le pain pita, originaire du Moyen-Orient, est souvent associé aux mezze. Il peut également être utilisé pour créer des wraps savoureux. Par exemple, vous pouvez les farcir de falafels, de crudités de saison, et d'une sauce au yaourt et à la menthe pour une option végétarienne qui ravira tous les palais !

UN NAAN INDIEN EN ACCOMPAGNEMENT GOURMAND

Le naan, pain moelleux cuit au tandoor, accompagne traditionnellement les currys. Dans un cadre collectif, il peut également être décliné en mini-naans garnis d'épices et de fromage, parfaits pour des buffets ou des entrées originales.

UNE TORTILLA MEXICAINE POUR DES TREMPETTES SAVOUREUSES

Utilisée pour les tacos ou burritos, la tortilla permet de composer des plats chauds et froids. Pensez à des rouleaux garnis de poulet mariné, d'avocat et de maïs, ou encore à des quesadillas végétariennes au fromage et aux haricots noirs.

UN PAIN SUÉDOIS AUX ACCENTS NORDIQUES

Ce pain doux et moelleux se prête parfaitement à des garnitures de saumon fumé, de crème à l'aneth et de concombre, idéales pour des menus légers et gourmands à la fois.

UN BAGEL POUR UN VOYAGE NEW-YORKAIS

Ce pain rond troué est originaire de Pologne. Très populaire aux États-Unis, il se déguste aussi en France au moment du déjeuner, avec diverses garnitures comme le fromage frais et le saumon fumé.

Bagel saumon cream cheese

LES ÉTATS SECONDS DU PAIN : RECETTES ANTI-GASPI POUR UNE NOUVELLE VIE

Le pain, même rassis, offre mille et une possibilités pour créer des plats savoureux et anti-gaspillage. Il viendra épaissir une soupe, comme dans la fameuse ribollita toscane (soupe de pain, légumes et de légumineuses), magnifiera vos salades (comme la panzanella) et bouillons sous formes de croûtons, ajoutera un voile croustillant sous forme de chapelure à vos gratins, légumes au four, ou ravira les becs sucrés dans sa version pain perdu.

Les pains du monde sont autant d’opportunités d’élargir votre offre culinaire, surprendre vos convives, et satisfaire les palais curieux. Grâce à leur polyvalence, chaque repas devient une invitation au voyage et à la découverte, tout en restant accessibles et adaptables aux besoins d’une cuisine collective.

  

[1] Etude IFOP, Les pains du monde: état des lieux de la consommation en France, 2020

[2] Ibidem.

POUR ALLER PLUS LOIN, 

DÉCOUVREZ L'ACTUALITÉ DU MOMENT

GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment