Nos conseils pour adapter votre offre aux Jeux Olympiques !

C’est le temps fort de l’année auquel nous nous préparons depuis plusieurs mois. La prochaine édition des Jeux Olympiques se tiendra du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en région Ile-de-France et dans neuf villes de métropole ainsi qu’à Tahiti. Les Jeux Paralympiques se tiendront, quant à eux, du 28 août au 8 septembre.

Les JO 2024 en France seront une grande fête, sportive mais aussi culinaire. Les acteurs du monde de la restauration tiennent une place de choix pour faire découvrir notre culture gastronomique. C’est le moment de préparer l’offre gourmande que vous proposerez cet été et de mettre en place une stratégie pour faire rayonner votre établissement lors de cet événement unique !

"Toutes celles et tous ceux qui vivront les Jeux en France en 2024 s’attendront à voir de grandes performances sportives. Mais parce que c’est la France, ils s’attendront aussi à bien manger.

 

Pour les spectateurs, la cuisine fait partie des attentes pour une expérience culturelle et touristique réussie ; le goût et le plaisir que l’on retrouvera dans les assiettes des Jeux sera partie intégrante du souvenir des Jeux.

 

Pour tous les métiers de l’agriculture, les restaurateurs, les chefs, et tous les artisans du goût, les Jeux seront l’opportunité de présenter leurs produits et savoir-faire sous leur meilleur jour".

 

Source photo/Source citation

Tony Estanguet
Président Paris 2024
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À quoi s’attendre ?

À une activité touristique redynamisée, en effet, l’Office du tourisme de Paris estime que le nombre de visiteurs cumulés pendant les Jeux olympiques de Paris serait de 16 millions avec une forte mobilisation du public français. En effet, les deux tiers des billets mis en vente à ce stade ont été achetés par les Français (Source © Food Service Vision). Les JO, c’est aussi la promesse d’une clientèle premium qui va faire le déplacement en France, avec un beau pouvoir d’achat. Il est probable que cette clientèle vienne avant les jeux pour faire du tourisme ou bien reste après les jeux, pour des vacances et des visites touristiques ailleurs en France.

L’impact des JO sur le monde de la restauration

Le marché de la restauration devrait connaître une hausse de +6% de CA en 2024 par rapport à 2023. Cette croissance prévisionnelle s’explique grâce à une bonne dynamique touristique, un calendrier d'événements favorables et une inflation limitée. 
  • Une bonne dynamique de fréquentation (+4 pt) via notamment la consolidation du tourisme international (dont clientèle asiatique et effet Jeux Olympiques) associée à la bonne tenue de la fréquentation loisirs des convives Français.
  • Le ticket moyen serait en légère hausse (+2 pts) 

(Source © Food Service Vision)

homme pointant un menu au restaurant

Nos recommandations pour les restaurateurs 

  • Communiquer auprès des conciergeries, des hôtels, dans les gares, les aéroports, distribuer des prospectus à la sortie des métros ou des sites de compétition pour se faire connaître des visiteurs.
  • Miser sur le référencement local pour optimiser votre positionnement dans les résultats de recherche sur internet (créer votre page établissement sur Google My Business si ce n’est pas encore le cas, faire vivre vos réseaux sociaux, utiliser des hashtags dédiés #foodparis2024…) Beaucoup de touristes vont chercher des endroits où manger depuis leur smartphone. 
  • Approcher des entreprises partenaires des Jeux olympiques et paralympiques, pour leurs besoins de traiteurs pour événements et soirées ou pour restaurer leurs équipes envoyées pour travailler sur l'événement. 
  • Miser sur une offre snacking et anticiper les ventes à emporter car la clientèle ciblée va être amenée à se déplacer dans Paris et aux alentours. 
  • Proposer des amplitudes horaires différentes adaptées aux compétitions pour être ouverts lors des moments de plus forte affluence. 
  • Prévoir de renforcer son équipe dans un contexte de suractivité. 
  • Anticiper et organiser les planning de congés des salariés pour maximiser le nombre d'employés présents pendant la période des jeux.
  • Miser sur une cuisine française haut de gamme, pour attirer les touristes qui vont rechercher une expérience culinaire typique et de qualité. 

Voici nos conseils pour toucher une large clientèle pendant les JO et faire face à la désertion des parisiens !

ambiance restaurant

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