Zoom sur les desserts préférés des convives en France

Le top 10 des desserts fait la part-belle aux grands classiques de la pâtisserie et aux recettes familiales. On vous dévoile ici l’origine de ces desserts incontournables, à présenter dans vos menus pour être assurés de régaler tous les gourmands.

C’est bien connu, les Français raffolent de pâtisserie. Un sondage a été réalisé par l'institut CSA fin 2022 pour l’émission 10 desserts préférés, le classement des Français de C8, présentée par la journaliste culinaire Raphaële Marchal et le chef triplement étoilé Yannick Alleno.

La mousse au chocolat

Les ingrédients de base de la mousse au chocolat sont simples, faciles à trouver et bon marché. Ce dessert aussi répandu en brasserie que sur les tables dominicales a vu le jour au XVIIIème siècle. Il sort de l’imagination d’un chef suisse du roi Louis XVI, Charles Fazi, mais a été maintes fois remanié au fil du temps.

Certains y ajoutent de la crème, les jaunes des œufs, des écorces d’agrumes, des crêpes dentelle… Il y a presque autant de recettes que de pâtissiers, mais le plaisir reste intact à chaque bouchée.

Le tiramisu

Créé en Toscane au XVIème siècle, conçu pour éviter de gâcher les restes de biscuit et de café froid... Son nom serait un jeu de mot pour dire “remonte moi le moral”. Les fondamentaux de ce classique de la cuisine italienne ? Des œufs, du mascarpone, des biscuits imbibés de café et du cacao, le tout superposé en couches.

Ce dessert a fait du chemin et s’est vu décliné en une multitude de parfums, avec ou sans fruits frais, avec des biscuits différents comme des spéculoos ou des oréos, servi en plat familial ou en verrines

La tarte au citron

Servie sur la table royale depuis plusieurs siècles, elle est toujours plébiscitée des Français, que ce soit au restaurant ou en boulangerie. Constituée d’une pâte sablée et d’une crème citron, le lemon curd (jaune d’oeufs, sucre, jus de citron), elle est bien souvent surmontée d’une meringue à l’italienne. Elle est idéale pour terminer le repas sur une touche sucrée et acidulée.

Il existe de nombreuses possibilités pour twister cette classique tarte au citron (meringuée ou non). En restauration traditionnelle, vous pouvez envisager par exemple une version destructurée de ce dessert. Et pour le snacking, pourquoi ne pas proposer une version verrine ? Libre à vous de faire preuve de créativité, que ce soit dans la forme, mais aussi dans les saveurs à travers des associations insolites.

Le millefeuille

Avec ses belles couches de pâte feuilletée et de crème pâtissière, il représente un défi technique pour les pâtissiers. La première apparition de ce dessert remonte au XVIIème siècle. Le chef François Pierre de Varenne le décline alors avec une crème au kirsch et au rhum. Repris ensuite par les plus grands, il se fait une place de choix dans les pâtisseries.

Depuis, la recette a peu changé, même si la crème est parfois parfumée et des fruits peuvent y être ajoutés. Ici, notre ambassadeur Président Professionnel Christophe Adam a totalement revisité ce dessert et a su nous surprendre avec ce format de millefeuille insolite.

Millefeuille cup - Christophe Adam

L'éclair au chocolat

Incontournable en boulangerie, il est l’un des péchés mignons des Français, constitué d’une pâte à choux garnie d’une crème pâtissière et surmonté d’un glaçage. À l’origine, il vient d’une pâtisserie du nom de “pain à la duchesse” qui avait la même forme mais était différente en termes de garniture. Son nom viendrait de la vitesse à laquelle cette douceur est devenue populaire (ou de celle à laquelle il est mangé !).

 

 

Mais l’éclair au chocolat n’est pas le seul qui sait séduire et Christophe Adam, notre ambassadeur Président Professionnel, l’a bien compris en revisitant ce dessert classique avec des propositions plus originales les unes que les autres dans sa boutique L’éclair de génie à Paris.

Eclair mascarpone - Christophe Adam

La tarte tatin

Classique de brasserie, cette tarte aux pommes renversée est également l’une des recettes les plus faciles à faire maison : de beaux quarts de pommes fermes, du sucre et une fine pâte brisée sur le dessus. La légende raconte qu’elle serait née d’un accident en cuisine des sœurs Tatin, propriétaires d'un hôtel-restaurant à Lamotte-Beuvron. La vérité est toute autre puisqu’il s’agirait en fait d’une version d’une spécialité solognote.

Parfois surmontée de glace ou de crème fraiche épaisse, la recette ne change pas beaucoup mais nécessite de très bons fruits pour être parfaite.

Tarte tatin chantilly mélilot

L'île flottante

Originellement, l’île flottante désignait un dessert dont une partie liquide était surmontée par un élément plus solide. C’était notamment le cas de l’île flottante du célèbre cuisinier Auguste Escoffier : un biscuit de Savoie surmonté de confiture d’abricot et d’une crème, le tout sur une crème anglaise. Aujourd’hui constitué d’un blanc d’œuf à la neige sucré et poché reposant sur de la crème anglaise et accompagné de caramel, ce dessert est aussi répandu aux restaurants qu’à la maison. Libre à chacun de se montrer créatif, ou non !

Cela peut vous sembler compliquer de twister ce dessert composé de peu d'éléments. Pourtant, il vous suffit d'infuser la crème anglaise avec des épices, comme de la cannelle, pour apporter un côté innovant à votre île flottante et sortir des sentiers battus. Pour aller plus loin et apporter un peu de croquant, vous pouvez également ajouter une tuile à votre dessert.

Le Paris-Brest

L’origine du Paris-Brest est sujette à débat, mais tout le monde s’accorde à dire qu’elle est un hommage à la course cycliste du même nom, dont il tire sa forme si caractéristique en roue de vélo. Cette pâtisserie faite d’une pâte à choux garnie d’une crème mousseline pralinée et parsemée d’amandes effilées remonte petit à petit dans le 10 des desserts préférés des Français.

Pour se différencier de la concurrence vous pouvez également proposer à vos clients des versions revisitées du Paris-Brest en renouvelant ses traditionnelles saveurs. Nos équipes culinaires ont par exemple créé le Paris-Toscane, un Paris-Brest parfumé à la pistache, à base de pistaches torréfiées et d'une crème pistache composée de mascarpone Galbani Professionale et de crème 35% Président Professionel.

Le riz au lait

Essentiellement à base de riz rond à dessert cuit dans du lait et du sucre, il est cuisiné depuis plus de 1000 ans. Courant important dans le monde entier, ce dessert semble avoir su conquérir le cœur des européens autour du XVème siècle, grâce à son côté à la fois réconfortant et familial.

Si la recette traditionnelle séduit toujours, certains la travaillent avec des agrumes, des épices différentes, des fruits confits ou secs, du caramel…

Riz au lait

Le baba au rhum

Ce dessert a vu le jour à Paris sous l’impulsion du chef Nicolas Stohrer au début du XVIIIème siècle. Ce jeune pâtissier, qui a fait ses armes à la cour de Pologne puis de France, a l’idée d’imbiber une brioche de vin et de la surmonter d’une crème. En 1730, lorsqu’il ouvre sa pâtisserie rue Montorgueil, il fait de ce dessert sa spécialité en remplaçant le vin par du rhum et la crème par une chantilly. Depuis, la pâtisserie est toujours ouverte et ce gâteau est devenu un incontournable pour bon nombre de Français !

Pour revisiter cet incontournable, rien de plus simple ! Remplacez le rhum par d'autres alcools, comme du Limoncello par exemple, pour surprendre vos convives et leur proposer une expérience inédite pour leurs papilles.

Baba au Limoncello

En bonus : La crème brûlée

Elle ne fait pas partie du top 10 et pourtant, elle ravit le cœur et les papilles des Français ! On raconte qu’au XVIIème siècle, les repas duraient si longtemps que lorsque les convives arrivaient aux desserts, ceux-ci avaient eu le temps de refroidir. Lors d’un dîner, Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV passionné de cuisine, se plaignit à son chef François Massialot que sa crème était trop froide. Le cuisinier eut alors l’idée de poser un fer chaud sur le dessus de la crème au sucre pour la réchauffer. Cette action eut comme résultat de brûler et caraméliser le sucre à la surface sans réchauffer pour autant la crème en-dessous. Ce contraste chaud-froid plut à Philippe d’Orléans : la crème brûlée était née !

De la créativité dans vos cartes des desserts

Ces grands classiques sont les incontournables des cartes des desserts et séduiront à coup sûr vos convives. Toutefois, n’hésitez pas à faire preuve de créativité pour twister ces recettes iconiques afin de les adapter à votre style ! Tarte au citron, tiramisu, mousse au chocolat, crème brûlée,… pour vous aider à laisser parler votre créativité et à associer les saveurs, nous avons conçu pour vous une roue des desserts.

Nous savons qu’il n’est pas toujours simple de proposer une carte des desserts riche, qu’on puisse facilement renouveler et le tout en étant confronté à de fortes contraintes temporelles et techniques. C’est pourquoi, dans l’objectif de laisser plus de temps à l’expression de votre créativité, nous avons travaillé avec nos marques Président Professionnel et Galbani Professionale pour vous proposer des préparations culinaires aux goûts proches du fait maison vous permettant de gagner en praticité de mise en œuvre mais aussi de proposer des desserts variés et de qualité tout en ayant une bonne maîtrise des coûts portions. Grâce à celles-ci, proposez à vos clients des cartes aux saveurs variées, que vous pourrez facilement renouveler au fil des saisons afin de toujours vous adapter à leurs attentes. Et maintenant, pâtissons !

Préparations Président professionnel et Galbani Professionale

La gamme des préparations sucrées

pour concevoir des desserts créatifs, de saison et proches du fait maison

La roue des accords pour créer des desserts uniques

Télécharger

Le guide complet pour mettre en oeuvre les préparations sucrées

Télécharger

Pour aller plus loin,

Découvrez l'actualité du moment

Plateau de fromages

Le fromage en restauration : on en parle !

À quoi ressemblerait la cuisine française et les menus des restaurants sans fromage ? Remarquable source de protéines, les fromages pour la restauration ont de nombreux atouts. Ils sont en effet une alternative judicieuse à la viande. Pour preuve, une part de camembert de 30 g apporte la même quantité de protéines qu’un steak haché cuit de 125g.

Lire la suite
préparation culinaire face à des clients

Comment fidéliser ses clients en restauration ?

Avec plus de 175 000 restaurants en France, la concurrence est rude dans le monde de la restauration. Entre les offres à emporter, les établissements de restauration rapide et les nouveaux concepts qui font sans cesse leur apparition, il est primordial de fidéliser sa clientèle.

Lire la suite

Top 10 des grands évènements à ne pas manquer en 2024

Que serait le monde de la restauration sans les événements, salons et autres cérémonies dédiés aux métiers de bouche ? Que vous soyez restaurateur, chef, sommelier, traiteur, pâtissier ou chocolatier, voici de quoi remplir votre agenda 2024 pour ne rien rater de l’actualité culinaire de l’année.

Lire la suite

Comment anticiper l’obligation de trier ses biodéchets ?

Si vous ne le savez pas déjà, nous vous informons sur une nouvelle réglementation qui risque d’impacter votre activité : l’obligation de trier ses biodéchets à compter du 1er janvier 2024. On décrypte ensemble les grands axes à retenir et on vous donne nos conseils pour s’y préparer.

Lire la suite
bannière comment communiquer dans son restaurant

Nos conseils pour communiquer sur son établissement

L’une des clés du succès aujourd’hui, c’est la communication. Évident pour certains, casse-tête pour d’autres, appréhender et utiliser les outils de communication est pourtant nécessaire pour développer la notoriété de son établissement et fidéliser sa clientèle.

Lire la suite

La tendance infatigable du Brunch

C’est un repas qui met tout le monde d’accord. Un petit-déjeuner copieux avec des plats salés qui peuvent être servis jusqu’à l’heure du déjeuner et plus tard encore.
Décryptage d’un phénomène qui ne prend pas une ride en restauration !

Lire la suite
GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Retour en haut de page