Régaler les convives pour la rentrée en restauration collective

En restauration collective, il est parfois compliqué de savoir quoi proposer aux convives. En effet, les contraintes sont nombreuses : politiques RSE, lutte contre le gaspillage, obligations réglementaires liées à la loi Egalim (bio, produits labellisés, réduction de l’utilisation de plastique, etc.), GEMRCN en restauration scolaire, nécessité de diversifier les sources de protéines pour des menus végétariens équilibrés, le tout combiné à un budget maîtrisé et à l’obligation de satisfaire de nombreux couverts.

 

Toutefois, la rentrée est l’occasion de se réinventer et de proposer de nouveaux plats en collectivités, qui respectent ces différents impératifs. Pour vous aider à développer votre créativité, nous avons préparé pour vous, professionnels de la restauration collective, et avec notre marque Président Professionnel, 3 menus adaptés aux différentes collectivités : un repas frais, savoureux et coloré pour les enfants, un repas aux saveurs prononcées pour satisfaite un public adulte en restauration d’entreprise et un repas végétarien adapté aux besoins des personnes résidant en établissements de santé.

Cédric BOURNO - Conseiller culinaire Lactalis Foodservice

"En concevant ces menus, mon objectif était de vous proposer des recettes à la fois originales, pleines de goûts et avec de la texture pour séduire les convives, tout en prenant en compte les contraintes propres à la restauration collective, comme l’obligation de proposer des menus végétariens découlant de la loi Egalim par exemple. Il me semblait donc important que ce soient des recettes élaborées et qui donnent envie, tout en étant faciles à réaliser pour éviter de perdre du temps."

Cédric BOURNO
Conseiller culinaire Lactalis Foodservice

Nos trois menus exclusifs
Conçus spécialement pour vous et vos enjeux

Plaquette menu scolaire

Télécharger

Plaquette menu social

Télécharger

Plaquette menu entreprise

Télécharger

Restauration scolaire : comment régaler les enfants pour la rentrée ?

Les enfants sont parfois difficiles à convaincre et à séduire. De plus, EGALIM l’impose : au moins un menu végétarien par semaine et depuis le 1er janvier 2023, un repas végétarien par jour dans le cas de choix multiples. Et pour ça, il sera donc essentiel de se renouveler et de les régaler !

Nous avons donc créé une recette d’entrée et de plat végétariens mettant en scène le plat de manière attractive et colorée pour donner envie aux enfants de les goûter ! Ainsi, proposez-leur une recette de tomates mozzarella revisitée et un wrap aux légumes et Crousti’Fromage.

Et comme il est important de faire découvrir aux enfants de nouvelles saveurs, nous vous proposons un dessert aux saveurs fraîches et accessibles pour eux : un cheesecake aux fruits rouges façon panna cotta. Si vous n’avez pas le temps et ne souhaitez pas réaliser de desserts, vous pouvez également opter pour notre offre d’ultra-frais adaptée à la restauration collective. Essayez par exemple nos yaourts Lactel Bio, recommandés à une fréquence de présentation de 6/20 selon le GEMRCN et permettant de répondre en partie à l’un des critères de la loi Egalim, à savoir la demande de proposer 20% de produits issus de l’agriculture biologique.

Téléchargez le menu scolaire

Restauration sociale : proposer un menu 100% végétarien ?

Proposer des menus végétariens, c’est aussi possible dans les établissements de santé. En effet, il est important de respecter les régimes alimentaires de chacun. Toutefois, en plus d’être possible, il est également fortement recommandé par la loi Egalim d’en concevoir, et obligatoire d’en proposer un par jour dès lors que le service de restauration collective fait partie des services de l’Etat et laisse habituellement le choix entre plusieurs menus.

Ainsi, entrée, plat et dessert, nous avons conçu un menu entièrement végétarien et plein de saveurs, adapté aux besoins et contraintes des résidents en établissements de santé. En effet, toute la complexité est souvent d’apporter du goût et de la texture aux recettes, tout en ayant des plats adaptés et en se renouvelant. Velouté de petit pois et mozzarella Fiordilatte, brandade de Crousti’Fromage et Pavlova au citron, découvrez nos suggestions pour un menu savoureux et végétarien. En alternative au dessert, vous pouvez également proposer nos desserts La Laitière comme notre savoureuse Crème aux œufs à la texture onctueuse.

 

Téléchargez le menu social

Restauration d'entreprise : réinventer son offre de menu avec des saveurs qui plaisent

Sortir des sentiers battus pour réinventer ses plats, relever leurs saveurs et saisir les nouvelles tendances est essentiel en restauration collective, bien que ce ne soit pas toujours chose aisée. En effet, la tendance est à la découverte, il faut proposer de nouvelles choses pour séduire !

Pour vous accompagner dans votre démarche de renouvellement de vos menus, nous vous proposons donc trois recettes élaborées mais restant plutôt simples et rapides à mettre en œuvre : une entrée conviviale à base d’un mesclun de salades accompagné de bâtonnets de Crousti’Fromage à tremper dans un tzatzíki de Tartimalin; un plat aux saveurs prononcées à base de tagliatelles, poivrons et chorizo; et un dessert « comme un Liégeois » pour proposer le bon goût réconfortant de chocolat.

Pour conclure le menu avec une touche de fraîcheur et d’onctuosité si vous n’avez pas beaucoup de temps à disposition, vous pouvez également remplacer ce dessert par un yaourt à la grecque YAOS ou un yaourt La Laitière.

Téléchargez le menu entreprise

Nous avons conçu ces menus en pensant aux besoins d’un type d’établissement, toutefois n’hésitez pas à consulter les menus autres que celui correspondant à votre collectivité pour faire le plein d’inspiration !

On vous propose quelques autres recettes
Adaptées à la restauration collective

Gratin de petit épeautre

Gratin de petit Épeautre


En savoir plus
Salade d'endives, pommes et dés de Roquefort Société Professionnel

Salade d’endives, pommes et dés de Roquefort


En savoir plus

Velouté de Potiron au Saint Nectaire


En savoir plus

Carpaccio de Tomates


En savoir plus

Pour aller plus loin,

Découvrez l'actualité du moment

sandwich

La street food à l’ère du food truck

Dans le sillage de la croissance de la street food en France, les “food trucks” se font une place de plus en plus stratégique. Trouver un emplacement, concevoir un menu, anticiper les contraintes… Pas de panique, nous allons décrire ce qu’est un food truck, expliquer pourquoi ce nouveau point de restauration est si populaire et comment se lancer.

Lire la suite
Plateau de fromages

Le fromage en restauration : on en parle !

À quoi ressemblerait la cuisine française et les menus des restaurants sans fromage ? Remarquable source de protéines, les fromages pour la restauration ont de nombreux atouts. Ils sont en effet une alternative judicieuse à la viande. Pour preuve, une part de camembert de 30 g apporte la même quantité de protéines qu’un steak haché cuit de 125g.

Lire la suite
préparation culinaire face à des clients

Comment fidéliser ses clients en restauration ?

Avec plus de 175 000 restaurants en France, la concurrence est rude dans le monde de la restauration. Entre les offres à emporter, les établissements de restauration rapide et les nouveaux concepts qui font sans cesse leur apparition, il est primordial de fidéliser sa clientèle.

Lire la suite

Top 10 des grands évènements à ne pas manquer en 2024

Que serait le monde de la restauration sans les événements, salons et autres cérémonies dédiés aux métiers de bouche ? Que vous soyez restaurateur, chef, sommelier, traiteur, pâtissier ou chocolatier, voici de quoi remplir votre agenda 2024 pour ne rien rater de l’actualité culinaire de l’année.

Lire la suite

Comment anticiper l’obligation de trier ses biodéchets ?

Si vous ne le savez pas déjà, nous vous informons sur une nouvelle réglementation qui risque d’impacter votre activité : l’obligation de trier ses biodéchets à compter du 1er janvier 2024. On décrypte ensemble les grands axes à retenir et on vous donne nos conseils pour s’y préparer.

Lire la suite
bannière comment communiquer dans son restaurant

Nos conseils pour communiquer sur son établissement

L’une des clés du succès aujourd’hui, c’est la communication. Évident pour certains, casse-tête pour d’autres, appréhender et utiliser les outils de communication est pourtant nécessaire pour développer la notoriété de son établissement et fidéliser sa clientèle.

Lire la suite
GARDER UN ŒIL SUR LES ACTUALITÉS
RESTAURATION ET FOODSERVICE !

Des décryptages, des recettes exclusives, des tendances culinaires : un condensé d'actualités à votre service.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment
Retour en haut de page