Vue d'ensemble d'un phénomène : le foodtruck    

Dans le sillage de la croissance de la street food en France, les “food trucks” se font une place de plus en plus stratégique. Trouver un emplacement, concevoir un menu, anticiper les contraintes... Pas de panique, nous allons décrire ce qu’est un food truck, expliquer pourquoi ce nouveau point de restauration est si populaire et comment se lancer.

D’où viennent les food truck ?

Les food trucks ont fait leur apparition aux États-Unis peu avant le XXe siècle avec le concept de « chuck wagon » puis de « lunch wagon », avant de débarquer en France grâce à l’américaine Kristin Frederick qui a lancé le premier food-truck dans le pays en 2011, Le Camion qui Fume, qui commercialise essentiellement des burgers et des frites. 

Les food trucks proposent des plats faits maison, élaborés à base de produits frais, de qualité supérieure, dans un espace restreint respectant les mêmes normes d’hygiène en vigueur qu'un restaurant (HACCP). 

Le phénomène du fast good

 

Bien qu'ayant dû faire face à différents obstacles économiques et politiques, le phénomène du « camion gourmet » a connu une forte croissance, et rencontre un grand succès en raison de plusieurs points clés.

Tout d’abord, les plats proposés sont composés de produits de qualité et locaux, préparés devant les clients, s’inscrivant ainsi dans la tendance fast good.

Le plus souvent, les food trucks sont installés dans des zones très fréquentées par des touristes, des résidents du quartier ou des travailleurs. 

foodtruck

Comment lancer son food truck ? 
 

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure d’un food truck et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté ? Voici certains principes clés à appliquer : 

  • Trouver un bon emplacement ou même plusieurs pour diversifier votre présence et donc augmenter votre clientèle. Si l'emplacement est situé sur le domaine public, il faut l'autorisation de la collectivité territoriale (mairie, département...). S’il est situé sur une propriété privée, il suffit de l'autorisation de son occupant légal.
  • Adopter un concept fort, qui crée de la valeur aux yeux des clients (food truck américain, végétarien, gourmet français, burgers, bar à salades, etc.)
  • Rationaliser au maximum la main-d'œuvre. Le business model d’un food truck permet de limiter vos coûts. Profitez-en jusqu’au bout en n’employant que deux personnes simultanément, au risque de faire exploser le coût de la masse salariale.
  • Insister sur le renouvellement régulier de la carte, des offres promotionnelles, du concept, du programme de fidélité clients, des évènements promotionnels, etc.

Parmi les stars sous le feu de la rampe qui représentent de bons exemples à suivre, Daily Wagon, Le Camion Gourmand, Le Cou de la Girafe, Cantine California ou Mozza & Co ont su tirer leur épingle du jeu.

Une fois le food truck lancé, trois principes sont à respecter afin de faire de ce dernier une franche réussite :

Bien concevoir le menu de son food truck 

Le menu d’un food truck doit être conçu au même titre que celui d’un restaurant tout en tenant compte des contraintes d’espace et de temps d’envoi. Les spécialités de food trucks qui rencontrent un franc succès sont celles qui proposent des pizzas au feu de bois, des burgers, des crêpes et des galettes, des produits de rôtisserie ou encore des spécialités asiatiques type woks / bo bun. 

Quel que soit le repas proposé, il faut absolument qu’il soit facile à emporter !

burger sur un plateau

Diversifier son offre 

Pensez à faire évoluer votre menu régulièrement pour encourager les clients à revenir commander. Profitez de la flexibilité d’un camion pour proposer un service en continu et offrir à manger à toute heure de la journée. Enfin, il est possible de générer davantage de chiffre d’affaires le soir, ou à l’occasion d’évènements privés (mariages, soirées privées, anniversaires etc.) en proposant une location ou une privatisation de votre food truck sur les événements. 

C’est une bonne façon de diversifier votre activité et donc vos sources de revenus. 

Focaccia

Se faire remarquer 

Comme un restaurant classique, la communication est la base d’un lien avec son consommateur. Il est en effet essentiel de communiquer via les réseaux sociaux sur votre offre, vos emplacements, vos heures d’ouvertures, vos actualités (menu et plats du jour). N’hésitez pas à vous référencer sur le site internet Track The Truck qui répertorie et géolocalise les food trucks. Autre grand avantage d’avoir un restaurant ambulant, c’est que votre camion est votre première publicité et dès que vous vous déplacez, vous êtes largement visible. 

 

Si votre emplacement est stratégique et votre camion bien décoré, on peut le voir de loin !

bowl

Quelques idées de recettes thématiques : 

Pour un foodtruck italien :

focaccia, bowl italien, gnocchi

Pour un foodtruck burger :

burger camembert, burger avocat bacon

Pour un foodtruck de salades :

salade lentilles, taboulé, salade printanière

Pour aller plus loin,

 

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